Réalisez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Quelque peu délaissé ces dernières années, le plan d’épargne retraite populaire a redoré son blason en raison d’avantages récemment revus à la hausse par le législateur.

Déductions d’impôts et exonérations de prélèvements sociaux

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) fait partie de ses supports d’épargne qui perdurent dans le temps.

Ses atouts se sont traduits par une hausse de sa collecte qui dépasse les 18 % sur une année glissante et avec des cotisations elles aussi en évolution de près de 13 %.

Le phénomène s’explique à la fois par un maintien des avantages fiscaux octroyés au produit, à l’intérêt qu’il représente en terme de déductibilité pour les ménages assez fortement fiscalisés, mais aussi par certains avantages qui ont été améliorés par Bercy.

le PERP est un produit d’épargne qui diffère de la plupart de ses cousins dans la mesure où il est articulé en deux temps : tout d’abord une phase de versement jusqu’à la retraite, puis une seconde qui consiste à bénéficier d’une rente viagère qui représente un complément de revenus lorsque ses revenus baissent au moment du passage à la retraite qui génère plus que jamais une baisse conséquente des rentrées d’argent.

Vous pouvez ainsi constituer un capital à votre rythme qui est par la suite liquidé lors de l’obtention de votre retraite.

Le principal avantage du procédé est de pouvoir déduire les versements effectués de ses revenus en dehors du plafonnement appliqué traditionnellement aux autres niches fiscales.

 Actuellement, il est possible de déduire jusqu’à 30 038 euros par année. C’est pour cette raison que ce produit peut s’avérer très attractif pour les contribuables imposés dans les tranches de 30 % et au-delà.

Comment toucher le capital du PERP

On profite de son PERP lorsque l’on passe à la retraite sous forme de rente, à de rares exceptions près, on ne peut pas en sortir avant.

Toutefois, vous pouvez réaliser un éventuel retrait partiel sans condition jusqu’à 20 % du capital et un retrait total en cas d’investissement dans une résidence principale.

Vous pouvez souscrire à plusieurs PERP nominativement tout comme il vous est possible de les transférer d’un établissement à un autre si vous considérez que des conditions sont plus attractives dans une autre banque. C’est une opération dont les frais représentent généralement 2.5 % à 4 %.