Selon le résultat d’une étude publiée par l’ITI (indicateur de tension immobilière), les prix immobiliers ont chuté en 2013, cette tendance pourrait bien se poursuivre en 2014. Voici pourquoi.
Pourquoi les prix immobilier vont baisser en 2014 ?
La baisse des prix immobiliers commencée depuis fin 2012 va certainement continuer dans les mois à venir. C’est du moins ce que fait croire le résultat d’une étude prévisionniste publiée par l’indicateur de tension immobilière (ITI).
Cet indicateur prévoit les évolutions des prix des biens immobiliers en se basant sur le rapport de l’offre et de la demande dans une zone et à une période bien déterminées.
Sur les trois quarts du territoire, le marché de la pierre est en très mauvaise santé et la situation socioéconomique actuelle laisse penser que les prix ne vont pas augmenter.
En en 2013, il y a eu davantage de propriétaires qui cherchent à vendre un ou plusieurs biens immobiliers qu’a en acquérir.
En fait, à regarder de près cette étude, on s’aperçoit qu’une loi économique basique est en train de s’appliquer automatiquement sur le marché immobilier.
Faute d’acheteurs, un propriétaire qui souhaite céder son bien immobilier devra revoir à la baisse son prix ou se montrer très patient, puisque, si les prix augmentent lorsque la demande est forte, ils ont tendance à baisser si l’effet inverse se produit (la loi de l’offre et la demande).
Cependant, un seul indicateur ne peut pas permettre une prévision sur l’évolution des prix immobiliers, il faut aussi prendre en compte le niveau des taux d’intérêts et le contexte actuel.
Achat immobilier : faut-il se lancer maintenant ?
En France, tous les indicateurs du marché immobilier redeviennent verts, les taux d’intérêts sont au plus bas, les conditions d’octroi sont assouplies, le pouvoir d’achat immobilier augmente et les prix continuent à baisser.
La baisse des prix immobiliers se traduit par l’augmentation du pouvoir d’achat immobilier des Français et par la croissance de l’offre par rapport à la demande.
Tout semble indiquer que le moment est propice à un projet immobilier particulièrement pour le primo-accédant.
Et la regroupement de crédit immobilier dans tout ça ?
La rachat de crédit immobilier : une opération bancaire qui permet à un emprunteur de faire racheter partiellement ou totalement son crédit immobilier en cours pour bénéficier des taux pratiqués à instant T.
Cette opération a été l’une des plus sollicitées en 2013 par les propriétaires souhaitant bénéficier des taux bas pour réduire leurs charges..
A noter que la regroupement de crédit immobilier permet de réorganiser la gestion de ses finances, elle permet aussi de rééquilibrer le budget.