La tendance baissière des taux immobiliers n’a pas ralenti pendant l’été, le taux moyen a atteint un nouveau record à 2,68 %. Les conditions d’accès aux crédits se sont aussi améliorées pour les accédants à la propriété.
La hausse des taux a ralenti en août
Déjà parvenu à son plus bas historique en juillet avec 2,7 %, le taux moyen des crédits immobiliers (hors assurance) a encore baissé pendant le mois d’août.
Il s’est établi à 2,68 % en août pour battre une fois de plus le record précédant selon l’Observatoire Crédit Logement/ CSA.
Par ailleurs, les statistiques montrent que la baisse n’a été que de deux points de base (-0,02) sur un mois, ce qui confirme un ralentissement de la hausse.
A savoir que depuis le début de l’année, les taux des prêts immobiliers ont perdu plus de 40 points de base (0,4).
Dans les détails, les taux se sont considérablement effondrés depuis décembre 2013. Dans le neuf, le taux moyen est passé de 3,08 % en décembre 2013 à 2,69 % en août 2014.
Dans l’ancien, il s’était établi à 2,67 % en août contre 3,08 % en décembre 2013 et dans les travaux, il était à 2,72 % le mois dernier contre 3,12 % en décembre 2013.
Le prêt immobilier à 30 ans fait son retour
Depuis le début de la tendance baissière des taux, les conditions avantageuses ont relativement moins profité aux accédants à la propriété et à ceux qui achètent pour la première fois. Pourtant, les choses sont en train de changer sur ce front.
Grâce à la nouvelle politique de la banque centrale Européenne, les banques ont considérablement assoupli leurs critères d’octroi, ce qui améliore l’accès aux crédits pour les emprunteurs les plus modestes et les primo-accédant.
Cette stratégie d’assouplissement des critères d’octroi des prêts favorise l’allongement de la durée de crédit. Ainsi, prêter pour 30 ans rend éligible une personne qui n’aurait pas pu emprunter sur une durée de remboursement plus courte.
Selon l’Observatoire de Crédit Logement, la part des prêts d’une durée de remboursement supérieure à 25 ans est passée à près de 18 % en août contre 16 % un mois plutôt.
Les prêts de plus de 30 ans représentent désormais 1 % de la production totale des crédits, cela est une première depuis début 2011.
Qu’en est-il du regroupement de crédit ?
Certes les taux sont en baisse depuis le début de l’année, ce qui a permis d’optimiser les opérations de regroupement de crédit, mais la nouveauté par rapport au début de l’année, c’est que les taux ont atteint un tel niveau, que même les anciens crédits peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédits avec des avantages substantiels à la clé.