Réalisez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Pour la première fois depuis 2006, la banque fédérale Américaine a relevé ses taux directeurs de 0,25 point de base. Cependant, si les Américains vont s’endetter plus cher, la politique actuelle de la BCE devrait permettre aux banques Européennes de maintenir les taux à des niveaux très attractifs.

Hausse des taux de la FED : quels effets de contagion en France ?

La décision est historique, la banque fédérale Américaine a augmenté ses taux directeurs après 10 ans de taux quasi nuls. Ces taux évolueront désormais dans une fourchette comprise entre 0,25 % à 0,50 %.

Cependant, si les emprunteurs et épargnants Américains vont être directement impactés par cette décision historique, celle-ci ne devrait pas avoir de conséquences sur le taux d’intérêt des prêts immobiliers en France.

En fait la politique actuelle de la banque centrale Européenne (BCE) doit contribuer au maintien des taux très attractifs en 2016.

Par ailleurs, les taux d’emprunt d’Etat Français pourraient être impactés par la décision de la FED, ils pourraient suivre l’évolution des taux américains, même si la politique accommodante de l’institution de Francfort pourrait faire rempart à cet effet.

En fait, le renforcement du programme de rachats de dettes souveraines, devrait contribuer à contenir les taux d’emprunt des Etats Européens.

Des conditions de financement toujours attractives

Aux USA, les taux d’intérêt des crédits accordés aux particuliers vont certainement augmenter. En revanche, les emprunteurs Européens, notamment Français sont épargnés à court terme, grâce à la politique de la BCE.

Même en cas de légère hausse des OAT 10 ans de la France, les prêteurs Français ne répercuteront pas automatiquement les potentielles hausses, ils disposent de marges importantes.

L’année prochaine, les emprunteurs Français n’ont pas d’inquiétude à avoir, ils pourront continuer à obtenir des conditions très attractives.

De plus, afin de rester compétitifs entre eux et de conquérir de nouveaux emprunteurs, les prêteurs pourraient même assouplir davantage leurs critères d’octroi.

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux d’intérêt moyen (hors assurance) s’est établi à 2,20 % le mois dernier, toutes durées confondues. Un niveau toujours attractif pour les emprunteurs.