Réalisez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Le célèbre réseau social Américain, Facebook, vient de déposer un brevet qui permettrait aux banques d’évaluer la solvabilité d’un emprunteur en fonction de l’historique de crédit de ses amis virtuels.

Crédit, brevet de Facebook : en quoi ça consiste ?

Déposé le mardi 4 août et intitulé « autorisation et authentification basée sur le réseau social de l’individu », le nouveau brevet de Facebook pourrait permettre aux établissements bancaires d’examiner les relations d’un utilisateur sur le célèbre réseau social avant de lui accorder un financement.

Le réseau social indique que ce brevet a pour but de proposer une nouvelle méthode d’authentification de l’internet afin de limiter la propagation de spams et améliorer les résultats des moteurs de recherche. Cette nouvelle technique sera proposée à des tiers et en particulier des établissements bancaires.

Le brevet spécifie également que « Lorsqu’un individu demande un prêt, le prêteur examine les scores de crédit des membres du réseau social de cet individu via un nœud autorisé. Si le score de crédit moyen de ces membres atteint le score de crédit minimum, le prêteur continue d’examiner la demande de prêt. Sinon, la demande est rejetée

Autrement dit, si les amis virtuels d’un emprunteur sont de mauvais payeurs, il en subira les conséquences sur la base du score de crédit qui est censé faire état de sa solvabilité.

Plateformes sociales et banques, le rapprochement a commencé

Depuis son dépôt, ce brevet a fait l’objet de plusieurs contestations. Pour certains, il peut bien ne pas être mise en place par Facebook, voire être abandonné ou revendu.

Logiquement, ce n’est pas parce que ses amis virtuels ont de mauvais scores de crédit ou sont de mauvais payeurs que c’est le cas pour un demandeur de financement.

De toute façon, ce brevet ne concernerait que les Etats-Unis pour le moment. Son arrivée en Europe et dans l’hexagone n’est pas évoquée pour le moment.

Cependant, force est de constater que les réseaux sociaux sont devenus une source d’informations pour les établissements bancaires.

En France, le rapprochement a déjà commencé et s’accentue depuis quelques mois. De nombreux établissements bancaires se sont associés à Facebook, Twitter, Viadeo… pour que leurs commerciaux ouvrent des comptes sur ces plateformes afin de rester en contact avec leurs clients.

Améliorer la relation client ou scruter les profils

Depuis plusieurs mois, les grandes banques Françaises ont mis en place des partenariats avec des Plateformes sociales afin de rester en contact avec leurs clients ou de leur proposer des offres personnalisées.

Cependant, s’agira-t-il uniquement de privilégier les relations clients ou d’analyser les profils en fonction des comportements sur les plateformes sociales ? La question mérite un débat même si les prêteurs avancent une prolongation de la relation client.

Selon certains médias, les prêteurs écartent pour le moment l’idée d’utiliser les données des plateformes sociales pour évaluer la solvabilité d’un emprunteur.