Des taux d’intérêt très favorables aux durées d’emprunt qui s’allongent en passant par la concurrence que se sont livrés les prêteurs, l’année dernière, les tendances ont été favorables aux emprunteurs. Voici quelques prévisions en 2016.
2015 : une année record pour le crédit
Malgré quelques légères hausses, 2015 restera l’année des taux d’emprunteur très attractifs. Cette tendance qui a été favorable aux emprunteurs, a provoqué un afflux des demandes de regroupement de crédits et une production inédite dans les établissements bancaires.
En 2015, les taux d’intérêt ont atteint leur plancher en mai, avant d’entamer un léger rebond au cœur de l’été, pour retrouver leurs niveaux du début d’année. Quant aux seuils de l’usure, la plupart des taux étaient stables, voire en baisse.
En 2015, les tendances ont été particulièrement attractives pour les candidats aux crédits immobiliers et pour les emprunteurs souhaitant faire racheter leurs encours.
Les conditions devraient rester attractives en 2016
Selon les différents observateurs, les conditions d’emprunt devraient rester favorables début 2016 et même au-delà.
Certainement, 2016 va démarrer comme 2015 dans une conjoncture de taux très bas. La politique de la BCE devrait agir comme un rempart aux potentielles remontées dans les mois à venir.
En fait, même si la contagion pourrait se faire via la hausse des OAT 10 ans de la France dans le sillage des taux de la FED, le vaste programme de rachat de dettes devrait contribuer à contenir les OAT 10 ans des Etats Européens.
De plus, le faible niveau de l’inflation en Europe va davantage inciter la banque centrale Européenne à poursuivre et à renforcer sa politique de taux d’emprunt bas durant toute l’année 2016.
Vers une concurrence de plus en plus rude entre les banques
Si la stabilité des taux fait pour le moment consensus parmi les différents observateurs, elle doit se confirmer ou non à partir de mars ou avril, les mois au cours desquels les banques engageront leur stratégie commerciale.
Après une année 2015 qui s’annonce un record avec plus de 170 milliards d’euros de prêts accordés contre 114 milliards en 2014, les établissements bancaires se sont fixés des objectifs très ambitieux pour cette année.
Ainsi, les prêteurs devraient continuer à proposer des conditions très attractives en 2016 afin de maintenir au moins leurs parts de marché. De nouvelles baisses de taux pourraient même être observées dans les semaines à venir.
Enfin, même si les OAT 10 ans venaient à remonter légèrement, les prêteurs pourraient choisir de ne pas répercuter cette remontée pour rester compétitifs. De ce fait, tout laisse à croire que 2016 sera marquée par une très forte concurrence interbancaire.