Réalisez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Selon l’observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen des crédits accordés aux particuliers par les banques est en hausse au mois de juillet. Il s’est établi à 2,06 % contre 1,99 % en juin.

La hausse se confirme

Après plusieurs mois de baisse, les taux d’intérêt des financements immobiliers se sont établis à 2,06 % en moyenne contre 1,99 % un mois plutôt, indique l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Cependant, la progression constatée est de 5 points de base en moyenne, mais elle n’a pas été comparable sur tous les marchés.

Pour l’acquisition d’un bien neuf, la hausse est de 2 points de base pour 2,09 % en moyenne en juillet, sur le marché de l’ancien, elle est de 6 points de base pour 2,09 % en juillet par rapport à juin. Quant aux travaux, les taux ont progressé de 8 points de base pour 1,98 % en juillet.

A savoir que cette progression n’est pas une surprise, l’Observatoire avait déjà anticipé une tendance haussière du coût du crédit pendant l’été.

Vers une hausse lente et modérée

Selon l’Observatoire, la tendance d’une progression lors des prochains mois devraient rester lente et modérée.

Les observateurs estiment que les taux longs ont nettement reflué durant la deuxième quinzaine de juillet et que le taux de rendement des ressources d’épargne sur lesquels  les prêteurs se  refinancent a baissé depuis le 1er août.

A savoir que les obligations assimilables du trésor  Français à 10 ans (OAT 10 ans) sont passées de 0,37 % en avril à 1,25 % avant de baisser à 0,93 % en ce début d’août.

Par rapport à certains éléments déterminants, l’observatoire estime que la tendance des prochains mois devrait confirmer une lente hausse des taux et que cela ne serait pas de nature à casser le dynamisme de l’emprunt immobilier.

Vers une forte croissance pour le regroupement de prêts

Malgré le début d’une tendance haussière des taux, la dynamique du marché ne devrait pas être impactée dans l’immédiat. Selon la Banque de France, la croissance des financements immobiliers ne connait pas de pause depuis le début de l’année 2015.

Elle s’est même accélérée ces derniers mois pour atteindre 3,4 % en juin contre 3,1 % en mai. Les candidats au crédit et ceux souhaitant faire un regroupement de prêts, souhaitent profiter des conditions de financement encore avantageuses. Conséquence, les banques sont de plus en plus submergées malgré le durcissement des critères d’octroi.

Par ailleurs, dans son étude, l’observatoire met un accent particulier sur la forte vague des opérations de regroupement et de renégociation de prêts, qui a aussi soutenu la croissance des financements immobiliers.

En fait, la production de ces opérations a atteint 8 milliards d’euros en juin, contre 7 milliards en mai. Selon l’observatoire Crédit Logement/CSA, le rachat de crédit pourrait représenter près de 30 % du total des prêts distribués en 2015.