Remontée, stabilisation, nouvelle baisse, depuis mi-mai, les banques et les réseaux d’intermédiaires bancaires annoncent des messages contradictoires sur l’évolution des taux. Qu’en est-il vraiment ?
Qu’est-ce qui influence le niveau des taux d’intérêts immobiliers ?
L’évolution des taux d’intérêt dépend principalement d’un ordre technique. En fait, il est influencé par celui auquel l’Etat Français s’endette à 10 ans (OAT 10 ans).
Autrement dit, les ressources nécessaires pour accorder des prêts immobiliers sont pour partie liées au niveau des obligations assimilables du trésor 10 ans.
De ce fait, l’évolution de l’OAT 10 ans de plus de 2 % en 2014 à 0,35 % mi-avril 2015 a bien orienté les taux des crédits à l’habitat vers une tendance baissière.
Cependant, ces dernières semaines, cette OAT 10 ans a un peu augmenté, jusqu’à 1,30 %, ce qui reste historiquement un bon niveau. Ainsi, à regarder de près, le mécanisme qui a provoqué la baisse est en train de se renverser.
Par ailleurs, il faut savoir que les établissements bancaires se refinancent actuellement à des conditions particulièrement compétitives grâce à la politique mise en place par la banque centrale Européenne (BCE).
Que des messages contradictoires depuis fin avril
Depuis plusieurs semaines, le taux d’intérêt ne quitte plus le devant de la scène. Les grands réseaux de partenaires bancaires annoncent régulièrement des messages opposés sur l’évolution du coût du prêt.
Si certains annoncent qu’une quinzaine de banques ont augmenté leur barème depuis mai 2015 et que la tendance baissière est belle et bien terminée, d’autres n’hésitent pas à parler de fausse alerte concernant une remontée.
Dans cette configuration, le niveau des taux dépend des partenaires bancaires, des établissements bancaires, mais aussi des profils emprunteurs.
Quant’ à la banque de France, elle a annoncé lors de son dernier baromètre, un effondrement considérable du coût du crédit depuis janvier 2015.
Par ailleurs, même si la plupart des partenaires bancaires ont intérêt à pousser les emprunteurs à passer à l’acte, ils insistent tous sur l’aspect non généralisé des mouvements haussiers.
Evolution des taux : qu’en est-il réellement ?
Les niveaux des taux d’intérêt dépend de plusieurs facteurs, ceux proposés actuellement aux emprunteurs semblent toujours au plus bas.
Cependant, une remontée se profile bien à l’horizon selon les derniers observatoires, certains observent déjà une légère hausse comprises entre 0,1 % et 0,3 %, cela concerne plusieurs grands réseaux bancaires.
Mais dans tous les cas, le mouvement ne sera pas généralisé, ni brutal. De plus, le coût du crédit ne remontera pas pour tout le monde. Aujourd’hui, les financements coûtent si peu chers que la route vers une tendance haussière des taux sera longue.