La reprise de la demande de crédit immobilier commencée durant l’automne 2014 est en train de s’amplifier en ce début d’année selon l’observatoire crédit logement/CSA.
Taux d’intérêt immobilier : la baisse se poursuit
En janvier 2015, les taux d’intérêts des crédits immobiliers avaient encore baissé, le taux moyen toute durée confondue était à 2,29 % (hors assurance) contre 2,36 % un mois plutôt selon l’observatoire crédit logement/CSA.
A ce jour, les Français s’endettent à 2,35 % en moyenne sur une durée de 15 ans, 2,59 % sur 20 ans et en moyenne 2,93 % sur 25 ans.
Les meilleurs dossiers peuvent même obtenir un taux d’intérêt immobilier nettement compétitif par rapport à ces taux moyens. Ainsi, le taux le plus bas obtenu à ce jour est de 1,95 % sur 20 ans (hors assurance).
Conséquence, les Français sont de plus en plus nombreux à solliciter les banques et les intermédiaires bancaires pour leur projet de crédit immobilier. Ce qui favorise fortement la reprise de la demande de crédit immobilier amorcée il y a quelques mois.
Bientôt des taux sous les 2% ?
Certainement, la baisse des taux d’intérêts immobiliers redonne du pouvoir d’achat aux emprunteurs et les professionnels se montrent particulièrement optimistes en ce début d’année. Les taux d’intérêts sont au plus bas et les demandent de crédit immobilier affluent.
A regarder de près, tous les indicateurs laissent croire que cette tendance pourrait s’intensifier au cours des semaines et mois à venir.
Les observateurs sont confiants sur les perspectives du marché du crédit immobilier, du moins à très court terme. Certains estiment même que 2015 pourrait être l’année de la reprise, en tout cas, du côté des prêteurs, tous les voyants sont au vert.
Avec l’action récente de la banque centrale Européenne qui garantit aux prêteurs un accès facile aux liquidités, les taux d’intérêts vont certainement rester très bas et sans doute encore baisser.
Cependant, à en croise les spécialistes du marché du crédit, la barre des 2 % pourrait être franchie dans un futur proche.