Après une belle année 2015 pour l’immobilier, 2016 s’annonce mieux entre stabilité des taux et l’élargissement du prêt à taux zéro.
Les taux resteront stables
Malgré les indicateurs économiques en berne (chômage, inflation, investissement…), les professionnels du crédit immobilier se montrent optimistes pour 2016.
Certes, au premier semestre 2016, le taux de chômage restera à un haut niveau, le niveau des salaires augmentera à peine plus vite que celui de l’inflation et l’investissement ne sera pas parti, mais la banque centrale Européenne (BCE) prêtera toujours aux banques et aux établissements financiers à des taux proches de 0.
Dans cette configuration, les prêteurs ne prévoient aucune évolution importante des taux d’intérêt des prêts accordés aux particuliers.
Au début 2016, les taux d’emprunt resteront stables et très favorables pour les candidats aux crédits (immobilier, consommation).
L’élargissement du PTZ : un coup de pouce pour les jeunes emprunteurs
Réservé à ceux achetant leur première résidence principale et à ceux n’ayant plus été propriétaire de leur logement depuis deux ans, le montant du prêt à taux zéro sert principalement d’apport personnel aux emprunteurs modestes.
A partir du 1er janvier 2016, ce montant pourra représenter jusqu’à 40 % du montant de l’acquisition d’un logement dans le neuf, quelle que la zone éligible au prêt à taux zéro.
Afin de toucher davantage d’emprunteurs, les plafonds de revenus seront relevés et les bénéficiaires pourront différer le début de leur remboursement de 5 à 15 ans, selon leurs revenus.
Pour réduire les mensualités, les crédits pourront également être allongés sur 20 ans. Cet élargissement devrait profiter à 120 000 foyers, selon les prévisions du gouvernement.
A savoir que les primo-accédants achetant un logement ancien à rénover pourront bénéficier des mêmes conditions de financement à taux zéro à conditions que les travaux représentent au minimum 25 % du prix de l’opération.