Réalisez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Malgré le plus bas historique des taux d’intérêt, les profils emprunteurs modestes peinent à accéder au crédit, particulièrement au crédit immobilier.

Crédit : record des taux et durcissement des conditions d’octroi

2,85 %, c’est le taux moyen des crédits immobiliers accordés aux ménages par les établissements de crédit (banque et organise spécialisé) le mois dernier. Ce niveau est le plus bas depuis 1940 selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Ainsi le record précédent de 2,90 % en juin 2013 a été battu. Selon les acteurs du marché, la conjoncture est idéale pour passer à l’acquisition d’un bien immobilier ou à la réalisation de grands projets.

Cette nouvelle tendance baissière des taux commencée en octobre 2013 est aussi une opportunité pour ceux qui souhaitent faire racheter leur crédit immobilier en cours.

Cependant, ce crédit bon marché devient de plus en plus inaccessible aux jeunes ménages et aux emprunteurs fragiles quel que soit le type de prêt sollicité.

En fait la nouvelle législation « Bâle 3 »  qui vise à améliorer la solvabilité et la transparence des banques, est la première explication du durcissement des conditions d’octroi.

L’octroi de crédit étant limité, la sélection se fait désormais sur la qualité du profil emprunteur, ce qui rend l’accès au prêt un peu plus compliqué pour les jeunes ménages ou pour les emprunteurs en situation professionnelle instable

Qu’en est-il pour le rachat de crédit ?

Comme le regroupement de crédit consiste à souscrire un nouveau prêt pour rembourser les anciens, des conditions d’acceptation sont à respecter pour le ménage qui souhaite en bénéficier.

Comme dans un crédit classique, le financement d’un projet de regroupement de crédit dépend des risques de non-paiement des mensualités de prêt. Certains critères qui peuvent varier selon les établissements de crédits.

Voici une liste des principaux critères :

  • Situation financière et professionnelle correcte (CDI, fonctionnaire)
  • Reste à vivre suffisant
  • Absence de rejets de paiement ou autres incidents

En fait, les critères d’acceptation évoluent différemment entre les banques et de la même manière entre les demandeurs (locataire, propriétaire).