Selon l’association Française de sociétés financières (ASF), le mois dernier les prêteurs ont accordé 2 % moins de prêts à la consommation par rapport à la même période en 2013, mais la tendance annuelle reste légèrement positive.
Le prêt à la consommation piétine en novembre
Selon les statistiques publiées par l’association Française des sociétés financières (ASF), seulement 2,79 milliards d’euros de crédits à la consommation ont été accordés par les banques et les établissements de crédit, soit un recul de 2 % par rapport à la même période de l’année dernière.
En fait, depuis plusieurs mois, la production du crédit à la consommation est tirée vers le bas par la mauvaise performance du crédit renouvelable qui enregistre une production de – 6,6 % en novembre.
Par ailleurs, le prêt à la consommation a tout de même bénéficié de la conjoncture économique actuelle caractérisée par un taux d’inflation historiquement bas. Ainsi, la vente de véhicules neufs a augmenté de près de 2 % en novembre et celle des biens d’équipement de foyer a aussi progressé de 0,7 %.
Cependant, l’association Française des sociétés financières a mis un accent sur le niveau d’activité qui reste très bas. La production de ce financement depuis un an est inférieure de 22 % par rapport au point de référence de septembre 2008.
Crédit à la consommation : la tendance actuelle reste positive
Malgré une légère reprise après une année 2013 calamiteuse, 2014 n’aura pas été l’année du rebond du crédit à la consommation.
Selon l’ASF, sur les 11 premiers mois de l’année 2014, les prêteurs ont accordé 31 ,9 milliards d’euros de crédit à la consommation, soit un léger rebond de 0,9 % sur un an.
Par rapport, au point culminent de septembre 2008, les observateurs parlent plutôt de stabilisation du marché de crédit à la consommation à un très faible volume d’activité.
Sans surprise, la baisse du crédit renouvelable est la principale cause de la tendance actuelle du crédit à la consommation. Quant à la baisse du crédit renouvelable, elle est due aux réformes successives introduites par la loi Lagarde de 2010 puis par la loi Hamon de 2014.
Par ailleurs, le mauvais résultat du crédit renouvelable est comblé par la hausse du prêt personnel qui affiche une production de + 29 % à 10,6 milliards d’euros.
Enfin, la légère hausse du crédit à la consommation est aussi expliquée par l’augmentation de 16,2 % sur l’ensemble de l’année des opérations de location avec option d’achat.