Le conseil d’analyse économique alerte sur le danger d’un maintien du calcul actuel des retraites.
Retraite : quels changements ?
Le conseil d’analyse économique souhaite un nouveau calcul des retraites en France, le calcul des retraites est jugé trop dépendant de la croissance économique, faisant stagner les retraites entrainant la colère des retraités et l’appréhension des futurs retraités.
Le CAE a déclaré « Un problème aujourd'hui bien identifié du pilotage de la protection sociale est la forte dépendance des dépenses de retraite au taux de croissance du PIB à long terme ». Le conseil d’analyse économique propose alors son nouveau calcul du montant des retraites.
Un calcul pas si « nouveau » puisque c’est la proposition d’un retour au mode de calcul antérieur, c’est-à-dire à la revalorisation des salaires portés au compte sur la base de la variation salariale des années précédentes.
Les retraités en difficultés
En France, de plus en plus de retraités se plaignent du montant de leur retraite jugé trop bas. Un revenu inférieur et pour certain consacré en grande partie au remboursement des crédits. C’est-à-dire un pouvoir d’achat en baisse pour un taux d’endettement en hausse.
Pour parer au surendettement des retraités, il existe des offres de regroupement de crédits dédiées aux seniors. A savoir que cette opération bancaire permet de rassembler plusieurs emprunts en un seul à mensualité allégée grâce à un allongement de la durée du prêt.
Cette opération permet à un retraité endetté de réadapter ses charges mensuelles consacrées au remboursement de ses encours à ses revenus actuels, ses pensions de retraite. Une étude est nécessaire afin de s’assurer de la faisabilité du financement.