Bénéficier d’un crédit immobilier en étant en CDD
- Publié le 19 Mai 2016
Il est vrai qu’il est vraiment très difficile pour un travailleur en contrat précaire de se voir accorder un crédit immobilier, mais il existe quelques solutions d’octroi.
CDD : une barrière pour l’emprunt immobilier
Impossible de ne pas avoir eu vent des taux historiquement bas des crédits immobiliers et de la concurrence entre les établissements financiers. Des facteurs qui donnent de l’élan aux ménages français pour franchir le pas et acheter pour certains leur premier bien immobilier.
Il est vrai que les conditions sont idéales avec des taux d’intérêt très bas et une augmentation très légère du prix des biens, mais les banques privilégient les personnes ayant un contrat à durée indéterminée.
En effet, les personnes qui travaillent sous contrat d’emploi précaire subissent une barrière au niveau du crédit immobilier. Les banques prennent un risque en prêtant de l’argent à une personne, le CDI atténue en partie ce risque mais les personnes en CDD sont dans l’incertitude de trouver un travail à la fin de leur contrat, et donc de percevoir un revenu suffisant pour rembourser leur mensualité.
Peut-on alors emprunter avec un CDD ?
Malgré la notion de risque évoqué précédemment, il est possible de profiter d’un crédit immobilier à condition de respecter quelques critères d’octroi, sachant que 87 % des nouvelles embauches sont des CDD selon les chiffres de l’INSEE.
Les personnes en contrat court ont la possibilité d’emprunter à condition que leur compagne soit en CDI. La banque prendra en compte alors les revenus de la personne en CDI.
L’investissement locatif peut également être un moyen de se voir accorder un prêt immobilier, à conditions d’avoir un apport suffisant et d’acheter dans une petite ville où la location se fera sans grande difficulté. Le prêt immobilier peut aller jusque 80 000 euros.
Qu’en est-il du rachat de crédits en CDD ?
Les conditions sont un peu plus serrées en matière de regroupement de crédits pour les emprunteurs étant en contrat à durée déterminée. Seuls les agents de la fonction publique bénéficieront de solutions, à condition de rentrer dans les critères des établissements de crédits.
Pour les autres, la présence d’un co-emprunteur en CDI sera une condition obligatoire pour pouvoir réduire ses mensualités. Cependant, un changement de situation professionnelle peut vite remettre d’aplomb le projet de rachat d’emprunts.

Hakim BETROUNE
Expert en opération de financement destinée aux particuliers