Réalisez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Certes, il représente toujours 100 milliards d’euros de moins qu’en 2008, mais l’encours total du crédit à la consommation s’est enfin stabilisé au sein de l’Union Européenne.

Les Européens recourent davantage au crédit à la consommation

Dans la huitième édition de son panorama du marché du prêt, Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) fait état d’une stabilisation du crédit à la consommation au sein de l’Union Européenne.

Après plusieurs années de repli, les banques voient les Européens recourir davantage au crédit à la consommation. L’encours total de ce type de financement s’est stabilisé en 2014 à 1 069 milliards d’euros à travers l’Union Européenne.

Même si la production représente 100 milliards de moins qu’au début de la crise en 2008, cette stabilisation est jugée très satisfaisante par les observateurs. Cependant, tous les pays membres de l’UE ne sont pas logés dans la même enseigne.

Des disparités entre les pays Européens

Même si l’encours total du prêt à la consommation se stabilise au sein de l’union Européenne, il existe une réelle disparité entre les pays membres.

L’Allemagne, considéré comme la première puissance économique de la zone Euro, n’a enregistré que 222 milliards d’euros de prêt à la consommation l’année dernière et le taux d’usage de ce financement est passé depuis 2009 de 17 % à 14 % en 2014.

Pour le Royaume-Unis, l’encours total s’élève à 286 milliards d’euros fin 2014, soit une hausse de plus de 4 % sur un an. Les Pays-Bas et la Hongrie ont fait état d’une baisse de prêt à la consommation l’année dernière par rapport à 2013.

Quant à  la France, les différents observatoires ont constaté une hausse de la production du financement à la consommation depuis le début de l’année 2015 et l’encours total en 2014 s’est stabilisé par rapport à 2013.

Par ailleurs, le marché est devenu moins rentable en France, notamment à cause de la législation encadrant le crédit renouvelable.