A compter du 1er juillet 2011, les banques seront tenues de faire apparaître sur les relevés de compte l’ensemble des frais bancaires prélevés.

Rappel : rapport sur la tarification bancaire

A la demande de Christine Lagarde (ministre de l'Economie, de l’Industrie et de l’Emploi) en mars 2010, M. Pauget (président honoraire de LCL) et M. Constans (président du Comité consultatif du secteur financier) ont réalisé un rapport intitulé « la tarification des services bancaires en France ».

Ce rapport avait pour but d’analyser et d’évaluer la tarification bancaire mais également d’énoncer un certains nombre de propositions visant à l’améliorer.

Frais bancaires : les banques plus transparentes

Après la publication du rapport Pauget-Constans, les banques ont accepté de mettre en place un ensemble de dispositions visant à plus de transparence sur les frais et les tarifications bancaires, et optant pour une attitude plus préventive vis-à-vis du surendettement.

Les actions de transparence bancaire se traduisent par la présence de l’ensemble des frais bancaires sur vos relevés de compte, la mise en place d’un système d’alertes par SMS ou e-mail sur le niveau de solde du compte et la création de forfaits adaptés aux clients « fragiles ».