Le gouvernement a tranché, le taux du livret A va descendre à son plus bas historique à partir du premier août. Pour la première fois, le produit d’épargne préféré des Français passe sous la barre de 1 %.
Livret A : pourquoi le taux baisse ?
C’est la mauvaise nouvelle de l’été pour les épargnants Français, le taux de rendement de leur placement préféré va baisser à 0,75 % au 1er août contre 1 % jusqu’à présent. Et encore, il déroge à celui initialement prévu. Le taux du livret A aurait dû être fixé à 0,50 % si la formule de calcul avait été appliquée à la lettre.
En fait, ce taux est normalement fixé en fonction de celui de l’inflation, majoré de 0,25 point. Or le taux de l’inflation a progressé sur un an de 0,3 % en juin.
Le gouverneur de la Banque de France a préféré de ne pas appliquer la formule initiale et a proposé au gouvernement une baisse plus limitée à 0,75 %. Une première depuis la création du livret A en 1818.
L’objectif de cette baisse est double pour le gouvernement : d’abord, garantir le pouvoir d’achat des épargnants et favoriser l’investissement du secteur du logement social.
Ainsi ce repli va permettre à la Caisse des dépôts d’octroyer des crédits moins onéreux aux différents organismes sociaux (HLM)
Quelle conséquence sur le montant des intérêts ?
A partir du 1er août, le montant des intérêts sera faible pour les 61 millions de livrets A détenus par les épargnants Français.
Selon le gouvernement, en prenant en compte un placement dont l’encours moyen atteignait 4 092 euros fin 2014, la baisse du taux de 1 % à 0,75 % représentera un manque à gagner de 10,23 euros en année pleine.
En revanche, les placements atteignant le plafond (22 950 euros) rapporteront 143,43 euros (en pleine année) contre 229,50 euros actuellement.
A savoir que la baisse du taux de rémunération va également concerner le livret de développement durable (LDD), ramené de 1 % à 0,75 %. Réservé aux ménages modestes, le livret d’épargne populaire va également tomber à 1,25 %.
Quelles sont les alternatives ?
Placer 100 euros sur son livret A ne rapportera plus que 0,75 euro à partir du 1er août. Dans cette configuration, vers quels placements se tourner pour faire fructifier ses économies :
Le plan d’épargne logement : depuis février 2015, son taux de rémunération est de 2 % brut, soit 1,69 net.
L’assurance vie : En 2014, le taux de rendement des fonds en euros (sans risque) était de 2,5 % brut, soit 2,11 % après prélèvements sociaux.
Les livrets fiscalisés peuvent aussi être une alternative avec des taux gonflés pendant quelques mois et diverses primes.