Dans son programme, le gouvernement s’appuie sur la nécessité d’une réforme des régimes des retraites, car selon les prévisions, le déficit de celle-ci pourrait atteindre 20 milliards d’euros d’ici 2020.
Réforme des retraites, la solution des partenaires sociaux
Après l’annonce d’une réforme des régimes des retraites d’ici la fin de l’année par le gouvernement, le débat cristallise déjà inquiétude et opposition entre différentes organisations sociales.
Logiquement cette réforme parait plus simple, il faut simplement trouver des recettes en plus et minimiser les dépenses.
Les organisations patronales préconisent d’allonger la durée de cotisation à 43 ans d’ici 2020 et fixer l’âge l’égal de la retraite à 65 ans au moins d’ici 2020.
Une proposition balayée par le syndicat qui propose une augmentation du taux des cotisations pour redresser les comptes.
Quelles solutions pour reformer les retraites ?
Malgré plusieurs solutions proposées par les différentes organisations sociales, le gouvernement pourrait envisager d’autres options.
Diminuer les pensions des retraites : l’impact financier de cette solution serait immédiat, mais le pouvoir d’achat des retraités diminuerait également.
La hausse des cotisations : cette augmentation permettrait de renflouer les caisses d’ici 2020, mais il faudrait augmenter considérablement les taux de prélèvement moyen.
Partir plus tard à la retraite : aujourd’hui à 41 ans, la durée d’activité pourrait être à 43 ans pour retrouver l’équilibre d’ici 2020.