Le plan épargne logement attire toujours autant les français, avec 900 000 PEL ouvert au premier trimestre 2016.
Le PEL : financement d’un produit immobilier
Le plan épargne logement (PEL) a pour vocation de financer un produit immobilier, mais il est devenu au cours du temps un véritable produit d’épargne. C’est à dire que les clients ne placent plus leur argent pour forcement acheter un bien immobilier à des taux compétitifs, mais pour simplement bénéficier des rendements de ce compte.
Les individus qui souhaitent placer leurs économies espèrent le faire en toute sécurité et bénéficier bien évidemment de rendements. Le PEL est un placement qui rassure en ces points.
Pour ce premier trimestre 2016, d’après la direction générale du trésor, il a été ouvert plus de 900 000 PEL. Comparé au premier trimestre 2015, il en ressort une hausse de 6 %. Un placement qui semble être apprécié par les épargnants français.
Le PEL : pourquoi cette attirance ?
Ce plan d’épargne a connu un fort regain de popularité avec l’annonce d’une réduction de son taux d’intérêt passant de 2 % à 1,5 %. Il était alors possible de jouir d’un taux à 2 % entre l’annonce et sa baisse au 1er février 2016. De quoi faire de la publicité pour ce placement.
De plus, malgré cette réduction du taux à 1,5 %, le PEL reste toujours plus attractif que le livret A et livret de développement durable (LDD) qui affichent tous deux un taux à 0,75 %.
Les français devraient pendant les prochains mois continuer de se tourner vers ce plan d’épargne. Le PEL profite alors de sa notoriété et de la conjoncture actuelle pour faire le plein, en effet les taux n’ont jamais été aussi bas.