Les ingénieurs de Google ont dévoilé la semaine dernière leur nouveau moyen de paiement par mobile : le Google Wallet. Wallet se traduit tout simplement par portefeuille et cette annonce sonne comme une révolution.

Paiement par mobile : fonctionnement

Les ingénieurs de Google ont mis au point un système permettant de régler des achats par le biais de son téléphone portable. Son lancement est tout d’abord prévu sur le portable Nexus S 4G de Google et équipera probablement d’autres modèles par la suite.

Non seulement le consommateur pourra effectuer des paiements en ligne, mais il pourra également cumuler des points de fidélité et des coupons de réduction sur son téléphone portable.

Portefeuille mobile : comment ça se passe ?

Le principe est simple, lorsque le consommateur veut régler ses achats, il lui suffit de présenter le téléphone portable devant une borne. Celle-ci demande une autorisation de transaction auprès de la banque et la banque autorise ou refuse cette transaction.

Il faut disposer d’un téléphone NFC (Near Field Communications) et d’une carte SIM spécifique. En cas de perte ou de vol, c’est l’opérateur qui garantit la sécurité de la carte SIM.

L’arrivée de Google Wallet en France est prévue pour l’année 2012.