Dans le cadre du projet de loi Macron, le Sénat a approuvé un amendement gouvernemental destiné à faciliter le changement de domiciliation bancaire.
Bientôt un transfert automatisé des prélèvements et des virements
Après l’avis rendu par le comité consultatif du secteur bancaire (CCSF) sur les nouvelles mesures relatives à la mobilité bancaire, le Senat a approuvé un amendement gouvernemental qui est destiné à faciliter le changement de domiciliation bancaire.
Cet amendement gouvernemental prévoit la mise en place d’un transfert automatisé des prélèvements et des virements des clients qui changent d’établissement bancaire.
Pour cela, le client doit signer un mandat (une autorisation) qui permettra à la nouvelle banque de réaliser en son nom, le transfert de toutes ses opérations bancaires. De ce fait, c’est à la nouvelle banque de s’occuper de toutes les démarches administratives liées au transfert des prélèvements et des virements.
Toutefois, l’ancienne banque devra prévenir le client en cas de chèques, prélèvements ou encore de virements présentés sur le compte bancaire fermé pendant 13 mois.
La mobilité bancaire va bouleverser les parts de marché des banques
Selon UFC Que Choisir, plus de 25 % des clients bancaires sont insatisfaits de leur banque et seulement 3 % des Français optent pour le changement de domiciliation bancaire chaque année.
L’adoption de la loi Macron pourrait bien changer la donne, elle va permettre un transfert automatisé des prélèvements et des virements, c’est faciliter au client le changement de banque, ce qui va certainement bouleverser les parts de marché.
L’impact de la mobilité bancaire ne serait pas neutre sur les parts de marché des banques en détails, sachant que 99 % des Français détiennent un compte bancaire selon la Fédération bancaire Français (FBF), soit environ 71 millions le nombre de comptes concernés.
De plus, plus de 700 000 jeunes ouvrent un nouveau compte chaque année et cette population a un comportement bien différent. Ils comparent sans cesse et n’hésitent pas à changer pour un produit ou un meilleur service.