Le taux d’intérêt du livret A sera maintenu à 0,75 % jusqu’en août 2017. La banque de France et le gouvernement ont donc décidé d’aller contre la baisse prévue par la formule de calcul officielle de ce taux.

Banque : pas de baisse pour le livret A en août 2016

Le taux d’intérêt du livret A est relativement bas, provoquant chez certains ménages un désintéressement de ce compte d’épargne. Une baisse de ce taux à 0,50 % pourrait laisser penser que les français ne privilégieront plus les dépôts sue ce compte.

En effet, quand les taux d’épargne sont faibles, le client potentiel voit un rendement futur négligeable et peut préférer la thésaurisation au placement d’épargne. Le gain est donc une source de motivation.

La formule de calcul déterminant le niveau du taux d’intérêt du livret A prévoit un baisse de 0,25 point, l’affichant à 0,50 %. Mais, le gouverneur de la Banque de France recommande à Bercy de maintenir ce taux inchangé.

Banque : livret A maintenu à 0,75 % jusqu’en août 2017

Le livret A verra son taux maintenu à 0,75 % jusqu’en août 2017, Bercy a donc décidé de suivre les recommandations de maintien du taux faites par le gouverneur de la Banque de France (François Villeroy de Galhau).

Jamais depuis sa création le taux du livret A n’a été inférieur à 0,75 %. Il est envisageable qu’avec la forte baisse actuelle des taux d’intérêt que le livret A sorte son épingle du jeu et enregistre des dépôts nettement supérieurs aux retraits.

De plus, les personnes qui ouvriront un plan épargne logement (PEL) après le 1er août 2016 verront leur rémunération se réduire, en effet, le taux d’intérêt de celui-ci enregistrera une baisse de 0,5 point et passera de 1,5 % à 1%.