Le livret A affiche pour le 3ème mois consécutif une collecte nette positive (les dépôts sont supérieurs aux retraits).
Livret A : un début d’année compliqué
Avec la diminution de son taux d’intérêt depuis plusieurs années, le livret A n’arrivait plus à séduire les français, malgré la décision d’un maintien à 0,75 % en janvier 2016.
Les Français se sont détournés de ce livret d’épargne en 2015 ainsi qu’en début d’année 2016 à cause du faible taux de rémunération, il en va de même pour le livret de développement durable (LDD) avec un taux qui s’affiche également à 0,75 %. Dommageable du fait que les fonds favorisent le financement de logements sociaux en France.
Tous les facteurs laissaient à penser à une dégringolade pour les placements du le livret A, notamment avec les retraits supérieurs aux dépôts. Mais, les mois de mars et avril 2016 ont affiché une collecte positive pour ce livret.
Livret A : nouveau mois favorable
Après les collectes positives du mois de mars et avril 2016 jugées comme une tendance à court terme par les professionnels, le livret A enregistre pour le 3ème mois consécutif un montant des dépôts supérieurs aux retraits, une collecte nette positive de 400 millions d’euros, d’après la caisse de dépôts.
Ce phénomène est dû à la forte baisse des taux d’intérêt actuels des autres produits financiers, qui sont de plus taxés et moins liquides. S’ajoute à cela l’épargne pour les futurs départs en vacance, ainsi qu’au nombre réduit de « pont » (long week-end) comparé à l’an dernier.
Malgré une collecte positive pour les mois de mars, avril et mai, le livret A enregistre tout de même un mauvais début d’année avec une décollecte nette de 350 millions d’euros pour les 5 premiers mois de 2016.