Alors qu’on observe une évolution croissante des comportements de consommation dans tous les secteurs, une récente étude de TNS Sofres montre que les Français manifestent une forte attente envers les banques.

Quelles sont les attentes des Français envers les banques ?

Selon TNS Sofres, 38 % des Français estiment que les banques ou les organismes financiers ne proposent pas de moyens adaptés afin de répondre à une demande ou d’effectuer une opération et près de 35 % estiment que les réponses de leur banque sont insatisfaites.

Pour la transparence, seulement 50 % des Français estiment que leur établissement de crédit ou leur banque agit avec transparenceAvant de lancer un nouveau produit ou un service financier, environs 67 % des Français souhaiteraient que leur banque les sollicite et prenne en compte leur avis.

Seul un Français sur deux estime que sa banque s’intéresse à ses besoins avant de lui proposer un nouveau produit ou service86 % des sondés trouvent normal qu’une banque informe ses clients sur l’actualité économique et ses conséquences sur leurs finances.

Cette étude montre que la relation entre les Français et les organismes financiers est relativement distante, seulement 50 % des Français se sentent proches de leur banque ou de leur organisme prêteur.

Par ailleurs, les Français sollicitent de plus en plus des forums en ligne, environ 67 % se sont déjà rendus sur le forum d’une banque ou d’un établissement financierLe blog (d’une banque ou d’un organisme de crédit) est également apprécié par les Français, près de 60 % les visitent régulièrement pour bénéficier de conseils ou d’avis d’experts.

Responis, un intermédiaire en opérations de banque adapté aux attentes des Français

Dans un contexte de changement des comportements de consommation caractérisé par une défiance totale entre les consommateurs et leur banque, la satisfaction client est dans toutes les stratégies commerciales des banques et des établissements financiers.

C’est notamment le cas chez Responis, un mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement (MOBSP) mandaté dans les solutions de regroupement de crédits pour particuliers.

De son blog à son lexique en passant par la rubrique « questions/réponses » ou encore la rubrique « actualité », Responis répond à une multitude de question sur le regroupement de crédit, sur le crédit ou encore sur la finance en général.

A travers sa certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses services, Responis s’est engagé depuis 2009 à améliorer en permanence ses services, à solliciter et à prendre en compte les avis clients.

Pour répondre aux attentes des Français dans le cadre d’un rachat de crédit, Responis a placé la satisfaction client au centre de sa stratégie commerciale et de sa communication.

Baromètre de qualité Responis de l’année 2013

        Certifié ISO 9001 pour l’ensemble de ses services, Responis s’est engagé depuis plusieurs années à améliorer en permanence ses services, à solliciter et à prendre en compte les avis clients.