Encouragées par le GIE Cartes bancaires, les plus grandes banques Françaises ont équipé massivement leurs clients de cartes NFC permettant de payer sans code secret et sans contact. Cependant, la sécurité de cette fonction continue de faire débat. Existe-il un moyen de la désactiver ?

38 % des cartes bancaires équipées de la fonction NFC

La technologie NFC (Near Field Communication) est une fonction qui permet de payer sans contact et sans code secret.

Cette option est très pratique pour acheter ses tickets de transport en commun, ses billets de spectacle, payer dans les grandes surfaces…

En seulement deux ans, le nombre de cartes bancaires équipées du système NFC a été multiplié par 7 et atteint aujourd’hui près de 23 millions de carte bancaire, soit 38 % du parc Français.

Par ailleurs, plusieurs millions de Français ont accès à cette technologie sans le savoir et sans l’avoir demandé. Une technologie dont la sécurité continue à faire débat.

Avec un équipement approprié, une personne mal intentionnée peut intercepter, via la puce NCF, toutes les informations nécessaires pour pirater une carte bancaire, dans un rayon de 15 mètres.

Quelles sont les solutions pour neutraliser la fonction NFC de sa carte bancaire ?

Certes, les banques sont moins bavardes sur la sécurité des cartes bancaires équipées du système NCF, mais elles ont néanmoins prévu de permettre à leurs clients de renoncer à cette option de paiement sans contact.

Contrairement à la grande majorité, certains établissements bancaires comme la Banque postale, ont décidé de ne pas équiper par défaut leurs cartes bancaires de puces NCF, mais proposent cette technologie comme une option gratuite.

D’autres banques proposent une désactivation à distance, c’est notamment le cas chez Boursorama Banque qui désactive par défaut la fonction NFC, mais le client peut tout de même l’activer ou le désactiver gratuitement en temps réel depuis son mobile ou sur le site internet de la banque.

Par ailleurs, cette méthode de désactivation permet uniquement de suspendre l’option « paiement sans contact », mais la puce NFC reste toutefois active physiquement dans la carte.

Conséquence, même avec la désactivation, la puce NFC continuera d’émettre des informations (le numéro de la carte bancaire, le code de sécurité, la date de validité) qui peuvent être interceptées par un hacker.

La meilleure solution, pour les personnes ne souhaitant pas cette technologie, est de demander à sa banque une nouvelle carte bancaire sans la puce NCF. C’est la solution mise en  place par BNP Paribas.

Il existe une autre solution intermédiaire : l’étui de carte bancaire « anti-NFC » qui empêche en théorie la récupération des données contenues dans la puce, sauf évidemment quand on la sort pour payer.