Réalisez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Un nombre important de personnes s’interrogent sur le fait d’accorder plus de prêts immobiliers à taux variables, car les taux fixes représentent un danger en cas de remontée brutale des taux pour les banques.

Banques françaises : prêts à taux fixes

Depuis plusieurs années en France, le taux moyen des prêts immobiliers ne cesse de baisser, passant aujourd’hui à 1,77 % et cela à taux fixe. Il est vrai que les banques françaises accordent plus de 85 % de leurs crédits immobiliers à taux fixes.

Les banques se livrent une concurrence acharnée ce qui contribue à la baisse des taux ainsi qu’à la réduction de leurs marges. La peur ne provient pas du fait que les taux sont bas ou baissent mais de leurs fixités, de plus à long terme.

En effet, les banques prêtent aujourd’hui à des taux fixes sur du long terme aux emprunteurs qui veulent acquérir un bien immobilier, mais le problème vient du fait qu’elles se refinancent en permanences sur le marché monétaire. En cas de hausse brutale des taux interbancaires, les banques seraient fortement touchées.

Banques : vers des taux variables

Pour garder une santé financière pérenne, il est recommandé aux banques d’accorder des taux fixes légèrement plus élevés pour anticiper une augmentation de ces taux.

D’autres préconisent d’accorder des crédits immobiliers à taux variables pour limiter les risques, car les banques ne contrôlent absolument pas leurs évolutions. L’emprunteur serait alors celui qui assume pleinement le risque d’une remontée des taux.

De plus, le comité de Bâle s’interroge sur le fait de demander aux banques d’augmenter leurs réserves de fonds propres vis à vis des emprunts pour limiter les risques. Ce qui n’est pas pour plaire aux banques françaises.