Réalisez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

La banque de France souhaite un meilleur financement pour les TPE qui sont des acteurs clés de l’économie française.

Les TPE en France

Les très petites entreprises ou micro-entreprises en France représentent les entreprises ayant moins de 10 salariés, un chiffre d’affaire inférieur à deux millions d’euros et un total de bilan inférieur à deux millions d’euros.

Ces Très Petites Entreprises (TPE) sont très nombreuses en France et représentent 20 % de l’emploi dans le secteur concurrentiel ce qui n’est pas négligeable dans le développement et la croissance d’un pays. Selon la banque de France, moins de 60% des demandes de crédits de trésorerie des très petites entreprises sont satisfaites, contre 74% pour les PME (petites et moyennes entreprises).

Banque de France : quelles solutions ?

Pour parer aux difficultés que peuvent rencontrer les très petites entreprises pour se financer, la banque de France met en place un dispositif en nommant au printemps des correspondants TPE au sein de chacune de ses succursales départementales, pour conseiller les patrons de TPE avant qu'ils ne rencontrent des problèmes au niveau de leurs finances.

Les entreprises devront également revoir les délais de paiement qui peuvent être une gestion supplémentaire et une grande menace pour les TPE. La banque de France recommande également aux banques françaises de respecter les engagements pris auparavant, notamment celui de répondre aux demandes de financement dans un délai maximum de 15 jours ouvrés. Jusqu’à présent ce délai est rempli à 90 % par les banques.

Rachat de crédits pour les TPE

Il faut savoir que les très petites entreprises peuvent également bénéficier d’offres de regroupement de crédits, au même titre qu’un particulier. Des établissements de crédits proposent justement des offres de financement pour les SCI, les auto-entrepreneurs ou encore les professions libérales.

Le regroupement de crédits peut être une solution efficace afin de réduire ses échéances et se permettre de rééquilibrer la trésorerie de l’entreprise. L’opération peut entrainer une majoration du coût total du crédit.