Les principaux indicateurs annoncent que les taux des prêts immobiliers sont une fois encore à la baisse et frôlent les niveaux bas historiques.
Taux en rachat de crédit
Le taux est l’élément de base d’un crédit ou d’un rachat de crédit puisqu’il détermine l’intérêt qui sera reversé à l’organisme prêteur. Plus ce taux sera faible, moins l’emprunteur aura à verser d’intérêts.
La durée joue également sur le coût du crédit car plus elle sera longue, plus la rémunération versée à l’établissement prêteur sera importante. Idéalement, il faut privilégier un taux bas sur une durée courte. Bien que le rachat de prêts entraine généralement un rallongement de la durée de remboursement, la baisse des taux permettra de mieux regrouper ses emprunts.
Rachat de crédit : avis favorable
La baisse des taux permet à certains emprunteurs de réduire le coût du financement mais elle permet également à d’autres emprunteurs de voir leur dossier accepté.
Un ménage ayant obtenu un refus pourra éventuellement voir son dossier accepté suite à une baisse des taux. Tout simplement, une demande à un instant T (avec des taux plus forts) peut devenir réalisable lors d’une baisse des taux.
Le marché du crédit est évolutif, par conséquent, des dossiers peuvent voir leur faisabilité validée en l’espace de quelques mois.
Deux offres de regroupement de crédits
En regroupement de crédit, il existe deux formules : le rachat de crédit immobilier ou le regroupement de crédits à la consommation.
Dans les deux cas, le principe reste le même : on solde les dettes de l’emprunteur puis on lui propose un nouveau crédit sur un taux réduit et une durée de remboursement rééchelonnée, ce qui offre une mensualité affinée.