Le financement par location avec option d’achat de biens autres que les voitures, les motos et les bateaux est de plus en plus proposé par les banques spécialisées dans le crédit à la consommation.

LOA des biens d’équipement : une hausse de 19 % entre 2016 et 2017

Les établissements bancaires spécialisés dans les offres de crédit à la consommation comptent étoffer leur palette d’offres. Ils s’aventurent désormais hors des sentiers battus en proposant des financements par location avec option d’achat des biens d’équipement, c’est-à-dire, des biens autres que des véhicules (voiture, moto, bateau…).

Pour l’Association Françaises des Sociétés Financières (ASF), ce nouveau type de crédit à la consommation a progressé de 19 % entre 2016 et 2017. Toutefois, elle n’a représenté que 90 millions d’euros à ce jour, soit une goutte d’eau dans les 41 milliards d’euros de prêts à la consommation distribués en 2017 par les sociétés membres de l’ASF.

Cependant, même si ce type de crédit à la consommation est un financement naissant, il faut savoir que la location des biens sur des longues durées est déjà entrée dans les mœurs. A savoir que la seule production de la LOA de véhicules s’est élevée à près de 6,6 milliards d’euros en 2017.

De ce fait, les banques et leurs partenaires filiales spécialisés dans les financements à la consommation ne veulent pas rater les fenêtres de tir ouvertes par les nouvelles habitudes de consommation, même si cela pourrait cannibaliser les offres classiques de prêts à la consommation.

La LOA n’est plus réservée au seul marché automobile

Selon certaines statistiques, les Français sont de plus en plus nombreux à préférer louer, en se réservant la possibilité d’acheter. A l’ère du recyclage et de l’économie de partage, la location avec option d’achat n’est plus réservée au seul marché automobile, elle touche désormais la quasi-totalité des produits du quotidien (téléphone, ordinateur, électroménager…).

A savoir que la LOA peut représenter un avantage réel pour le consommateur. Cette forme de vente à crédit permet d’acquérir un bien en étalant ses paiements, rendant son acquisition plus supportable. Son autre grande force réside dans le service fourni avec le bien loué. Cela permet aux consommateurs de maîtriser leur budget et d’éviter des imprévus.

Du côté des enseignes et de banques, la location avec option d’achat présente aussi des avantages. Elle fait revenir les clients et c’est très fidélisant d’autant que la LOA peut être associée à des produits et services annexes (assurance, entretien).