Sur le marché immobilier français, la rénovation détient une forte tendance incitant les nouveaux acheteurs à réaliser des travaux pour personnaliser leur bien. Cette personnalisation permet de faire correspondre le bien immobilier à ces attentes à condition de pouvoir financer ce projet.

Rénovation : des travaux favorisés plus que d’autres

Selon une étude publiée en 2016, certains travaux sont réalisés en priorité lors de l’acquisition d’une maison.

En pole position, une grande partie des travaux entrepris concerne l’amélioration de l’esthétisme et du confort à 67%. Ces travaux peuvent se traduire par une nouvelle décoration (peinture, papier peint, etc.) ou par l’aménagement d’espace (dressing, toilette à l’étage, etc.).

En deuxième position, l’amélioration de la fonctionnalité est souvent priorisée par les propriétaires à 58%. Ces travaux peuvent se traduire par l’ajout d’un portail, d’une porte de garage électrique ou encore par l’ajout d’une climatisation.

En troisième position, l’amélioration de l’efficacité énergétique de la maison est réalisée en priorité par 46% des propriétaires. Ces travaux consistent à diminuer la consommation d’énergie ainsi que son empreinte écologique en isolant les combles, en installant des panneaux photovoltaïques ou encore en installant une pompe à chaleur.

En quatrième position, les travaux destinés à augmenter le prix de revente du bien sont réalisés par 36% des propriétaires. Ces travaux permettent de réaliser une plus-value sur le bien à condition que le marché soit favorable. Ces travaux peuvent se présenter sous forme d’une nouvelle cuisine équipée, d’une salle de bain neuve et moderne ou encore l’ajout d’un plancher de qualité.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Rénovation : financer ses travaux

Si tous ces travaux peuvent nettement améliorer le confort de vie des propriétaires, leurs coûts peuvent varier. De ce fait, le budget du ménage doit être prévu afin de supporter l’ensemble des dépenses liées à la rénovation du bien.

Néanmoins, ce financement peut s’avérer compliqué à préparer si le ménage doit honorer le remboursement de plusieurs crédits (crédit immobilier, crédit voiture, prêt renouvelable, etc.). Si la situation financière de ce dernier ne permet pas d’autofinancer les travaux, d’autres solutions existent afin de financer les rénovations.

En effet, le recours à un crédit à la consommation est possible mais peut se révéler couteux. Une somme d’argent sera débloquée pour la réalisation de certains travaux en contrepartie d’intérêts sur le crédit.

Autrement, le ménage peut recourir à une opération de rachat de crédit. Cette opération va réunir l’ensemble des dettes du ménage en un seul crédit ne comportant qu’une mensualité. Cette mensualité peut également se trouver réduite afin de correspondre à la situation financière réelle du ménage en lui offrant la possibilité de débloquer une somme d’argent pour la réalisation des travaux.

Au final, le ménage dispose d’un seul crédit et une seule mensualité adaptée  en plus de la possibilité de réalisé ses travaux de rénovation.