La délégation d’assurance permet à un emprunteur de pouvoir changer d’assurance au profit d’une autre offrant souvent les mêmes garanties pour un prix moindre. Même si cette opération est réalisable à de nombreux moments, la majorité des emprunteurs y ont recours durant une opération de rachat de crédit.

Assurance emprunteur : une délégation permettant de réduire le coût d’un crédit

L’assurance emprunteur est présente afin de protéger l’emprunteur et l’établissement bancaire de différentes situations. Ces situations peuvent se traduire par une perte d’emploi de l’emprunteur ou un accident entrainant des difficultés financières ne permettant pas le bon remboursement du crédit.

Par conséquent, cette assurance est très importante pour les deux parties, elle a  un coût non négligeable et peut représenter jusqu’à 30% du coût d’un crédit.

Toutefois, l’emprunteur peut recourir à une délégation d’assurance afin de réduire ce coût. Cette opération va permettre à l’emprunteur de sélectionner une offre concurrente offrant les mêmes garanties pour un prix moindre, faisant diminuer le coût final du crédit.

Délégation d’assurance : une opération utilisée lors d’un rachat de crédit

Si la délégation d’assurance est possible, peu d’emprunteurs y ont recours naturellement.

Plus précisément, 18% des emprunteurs ont recours à cette opération de leurs propres initiatives et 13% lors de l’acquisition d’un bien. Un chiffre peu élevé au vue des économies pouvant être réalisées à l’aide de cette opération.

Néanmoins, un plus grand nombre d’emprunteurs ont recours à cette démarche lors d’une opération de rachat de crédit. En effet, 69% des emprunteurs réalisent une délégation d’assurance lors d’une opération de rachat de crédit immobilier, ce qui leur permet de réduire leurs coûts d’assurances en plus de réduire leurs mensualités.

Cette nette augmentation peut s’expliquer par le fait que les emprunteurs cherchent à optimiser leurs budgets et font attention à la moindre dépense. Egalement, le devoir de conseil des organismes de rachat de crédit peuvent parfois inciter l’emprunteur à réaliser cette opération si celle-ci est bénéfique à la situation financière de ce dernier.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.