Rendez liquide votre patrimoine
 
Obtenez rapidement une trésorerie
 
Image

Quand une personne souhaite concrétiser un projet, mais qu'elle ne dispose pas des fonds nécessaires, elle effectue une demande de crédit auprès d’un établissement financier. Ce dernier exige souvent la mise en place d’une garantie de prêt (simple cautionnement ou hypothèque) en fonction du montant de l’emprunt. Généralement, quand la somme demandée est assez importante, il faut trouver un prêteur hypothécaire pour pouvoir obtenir le crédit.

Qu'est-ce qu'un prêteur hypothécaire ?

Le prêteur hypothécaire est l’organisme qui accorde un crédit hypothécaire à un emprunteur à la recherche de financement pour réaliser un projet nécessitant une somme assez importante. Le crédit est hypothécaire car l’une des conditions principales pour l’obtenir est la mise en place d'une garantie de prêt sous forme d’hypothèque.

Le fonctionnement du prêt hypothécaire

L’emprunteur doit hypothéquer un bien immobilier lui appartenant en guise de garantie hypothécaire. Cette mise en garantie d’un bien immobilier va rassurer le prêteur sur le bon remboursement du capital octroyé au cas où le propriétaire emprunteur serait défaillant dans le remboursement du prêt dans un délai convenu au contrat de crédit.

À la suite d’une estimation du bien hypothéqué, le prêteur pourra définir le montant qu’il est prêt à accorder en prêt. Ce montant se situe souvent entre 50% et 70% de la valeur estimée du bien

Si le prêt n’est pas remboursé, le prêteur a le droit de faire saisir et de mettre en vente le bien apporté en hypothèque. Le prêteur sera remboursé par le produit de la vente.

Les principales conditions d'éligibilité à un prêt hypothécaire

Certaines conditions sont attachées au candidat emprunteur.

Le candidat au prêt doit être de nationalité française, résider sur le territoire français, et être propriétaire d’un ou quelques biens immobiliers. Le taux d’endettement du demandeur doit être en dessous des 35%. Puis, il doit avoir une situation professionnelle et un revenu stable pour assurer le bon remboursement du capital emprunté avec le paiement des intérêts. Cette capacité de remboursement représente souvent le tiers de son budget mensuel afin de lui laisser un reste à vivre suffisant pour subvenir à ses charges et besoins.

D’autres conditions concernent le bien hypothéquée, La garantie peut porter sur un terrain, un immeuble d’habitation (maison appartement) ou à usage commercial, ou un bien en cours d’achat ou de construction. Il conviendra de vous approcher d’un conseiller Responis afin de définir plus exactement les conditions et spécificités propres à ce type de financement.

Le remboursement d’un prêt hypothécaire se fait de deux manières. L’emprunteur peut choisir un remboursement amortissable par mensualité où il doit à la fois rembourser une partie du capital avec l’intérêt correspondant. Ce paiement se fait à chaque échéance prévue dans le contrat et durant la durée du crédit qui peut s’étendre jusqu’à 25 ans. Il y a aussi l’option du remboursement in fine où l’emprunteur ne paie que les intérêts du crédit à chaque échéance de remboursement. Le capital emprunté ne sera remboursé qu’à la fin du contrat de prêt qui est généralement de 10 ans.

Bon à savoir

Le passage devant un notaire est obligatoire dans un prêt hypothécaire. Il faut alors se préparer avec les différents frais y afférents comme les émoluments du notaire, les débours et les taxes de publicité foncière. Lors d’un remboursement par anticipation d’un crédit hypothécaire, il faut également passer par le notaire pour effectuer la mainlevée de l'hypothèque moyennant des coûts supplémentaires.

Que peut financer un prêteur hypothécaire 

Le prêt accordé par un prêteur hypothécaire est souvent associé avec le crédit immobilier, alors qu’il est possible d'obtenir un crédit à la consommation avec garantie hypothécaire, de même pour un rachat de crédit, qui sera donc un rachat de crédit hypothécaire. Voici quelques exemples de projets réalisables avec un

financement obtenu grâce à un prêteur hypothécaire :

Agrandir ou entretenir son patrimoine immobilier

Le prêt hypothécaire peut permettre à un emprunteur propriétaire d’acquérir de nouveaux biens immobiliers neufs ou anciens et de développer ainsi un patrimoine immobilier. Le crédit hypothécaire obtenu peut servir à acheter une nouvelle résidence principale ou secondaire, à réaliser un investissement locatif, que ce soit en France ou dans un autre pays. Le prêt hypothécaire peut également servir à financer des travaux d’amélioration de l’acquis immobilier, isolation, rénovation des toitures etc…

Obtenir une trésorerie disponible en attendant la vente d’un bien immobilier

La vente d’un bien immobilier peut prendre un certain temps, alors que le propriétaire a besoin de liquidité. Dans ce cas, il lui est possible de recourir à un prêt hypothécaire en mettant comme garantie le bien à vendre pour obtenir une trésorerie. L’avantage de ce procédé est que le remboursement se fait une fois le bien vendu et ce délai ne doit pas dépasser les 10 ans, largement suffisant pour le vendre à bon prix.

Financer un compte courant d’associé

Le prêt hypothécaire est un moyen d’obtenir des fonds pour servir d’apport financier sur un compte courant d'associé au sein d’une société.

Financer des projets personnels

La somme accordée par le prêteur hypothécaire peut être affecté au financement d’un loisir ou d’une passion comme une l’acquisition d’un domaine de chasse privée, de chevaux de courses... Il peut également être utilisé pour acheter des voitures de luxe, un bateau, un camping-car, ou pour acquérir des œuvres d’art.

Aider des proches ou rembourser des dettes

Le prêt hypothécaire peut également servir à aider financièrement les proches lors d’un achat de bien immobilier, d’une création d’entreprises ou pour financer une donation. Le crédit obtenu peut également être affecté dans le remboursement des dettes de l'emprunteur, que ce soient des dettes fiscales, familiales ou professionnelles. À titre d’exemple, il y a le paiement d’une soulte, le règlement des droits de succession, un redressement fiscal, les frais d’une maison de retraite…

Contacter Responis pour trouver son prêteur hypothécaire

Un moyen simple et rapide approche pour trouver un prêteur hypothécaire est de solliciter les services de Responis.

En effet, Responis a noué des partenariats avec des établissements prêteurs spécialisés dans les prêts hypothécaires.

En tant que courtier spécialisé en crédit avec plusieurs années d’expérience à son actif, il saura trouver l’offre de crédit avec garantie hypothécaire correspondant au profil de chaque emprunteur. Ses conseillers accompagnent chaque client durant le processus de la demande en leur éclaircissant tous les mécanismes du prêt hypothécaire. D’ailleurs, ils entament toutes les négociations à la place du demandeur pour obtenir les meilleures conditions de crédit vu que Responis est en étroite collaboration avec de nombreux établissements financiers.

TPL_BACKTOTOP