Regrouper vos crédits sans co-emprunteur
 
demande gratuite et sans engagement
 
Image

Des crédits à la consommation ou des prêts immobiliers peuvent en leur temps avoir été contracté à deux. Il s’agit fréquemment de la situation du couple qui souscrit à un emprunt. Les emprunteurs au crédit sont alors appelés co-emprunteur.

Avec le temps, il peut arriver que l’un des coemprunteurs souhaite réaliser un rachat de crédit. Responis vous en dit plus sur le rachat de crédit sans co emprunteur.

Peut-on racheter seul des crédits souscrits par des co-emprunteurs ?

Il arrive fréquemment qu’un couple décide de souscrire un prêt, que ce soit un crédit à la consommation, un prêt personnel, non affecté ou affecté tels que des crédits auto, crédits travaux, ou aussi des crédits renouvelables,…soit un prêt de type immobilier, pour l’acquisition de la résidence principale par exemple.  Chaque signataire au contrat de prêt est appelé co-emprunteur. Deux signatures peuvent donc être apposées sur un contrat de prêt lors de la souscription d’un financement bancaire. Dans ce cas, l’emprunteur et le co-emprunteur sont solidaires de la dette et ont l’obligation de rembourser les échéances inscrites sur le contrat pendant toute la durée du crédit. En cas de défaillance dans le remboursement du prêt, le prêteur peut demander à l’un ou l’autre des co-emprunteurs de rembourser le crédit.

Après avoir souscrit un ou des crédits ensemble, la relation entre les co-emprunteurs peut avoir évoluée, et qu’ils ne souhaitent plus être solidaires dans le remboursement des crédits.

La situation suivante peut alors se présenter : un des signataires des crédits peut souhaiter les racheter sans son co-emprunteur initial.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Cette situation peut se présenter quand notamment un couple marié divorce, ou pacsé se sépare. L’un des conjoints souhaite conserver par exemple la voiture, ou le bien immobilier, qui avait été acheté à crédit à deux et souhaite donc racheter le crédit à son nom seul.

Ainsi un emprunteur peut souhaiter racheter la part de son ex-conjoint et être alors le seul à rembourser le prêt. Selon le type de prêt, crédit à la consommation, prêt immobilier, le type de lien qui unissait les emprunteurs (régime matrimonial de communauté de biens, séparation de biens, pacs, concubinage…) les procédures et possibilités de rachat des crédits sont différentes et peuvent être complexes. Nous recommandons de vous adresser à un spécialiste comme Responis, pour construire votre dossier de rachat de crédits sans votre co-emprunteur. Un de nos conseillers vous sera dédié et à la suite de l’analyse de votre dossier, pourra monter votre dossier afin de le présenter à nos partenaires.

Constituer un dossier pour réaliser un rachat de crédit sans co-emprunteur

Un emprunteur qui se retrouverait seul à supporter le poids de la charge du remboursement doit pouvoir convaincre le prêteur de sa capacité à pouvoir rembourser le nouveau prêt. En effet, les établissements de prêt préfèrent lorsque le remboursement peut être réparti sur plusieurs co-emprunteurs qui ont des profils emprunteurs acceptables. En effet dans ce cas, les probabilités du risque de ne plus avoir un emprunteur solvable sont diminuées.

Parmi les crédits rachetés, certains ont été souscrits au nom des co-emprunteurs, et ceux-ci assumer donc ensemble leur remboursement. Être désormais sans co-emprunteur représente un risque pour l’établissement prêteur de ne pas être remboursé.

Afin de pouvoir rassurer le prêteur, l’emprunteur qui souhaite racheter les crédits sans co-emprunteur devra notamment présenter un profil emprunteur sérieux, avoir un bon comportement bancaire, ne pas avoir de découverts fréquents, ne pas être fiché FICP, avoir une stabilité professionnelle, et des revenus stables et réguliers.

Si l’emprunteur est propriétaire d’un bien immobilier, il est possible d’apporter en garantie du rachat de crédits ce bien, ou un autre bien immobilier si l’emprunteur est propriétaire d’un patrimoine immobilier. Le prêteur bénéficiera alors d’une garantie hypothécaire sur le rachat de crédits accordé. En cas de non-paiement de la somme prêtée, le prêteur pourra faire saisir et faire mettre aux enchères le bien hypothéqué. Il pourra ainsi être remboursé par le montant de la vente du bien.

Autre argument qu’il est possible d’ajouter à son dossier de rachat de crédit sans co-emprunteur : la prise d’une assurance emprunteur.

Souscrire à une assurance de prêt permettra à l’assureur de se substituer à l’emprunteur si un sinistre se produisait à l’encontre de l’emprunteur, tel que son décès, une incapacité totale ou partielle, …

Si l’une garanties prévues au contrat d’assurance arrivait, le prêteur serait tout de même remboursé du capital restant à rembourser du rachat de crédit. C’est la compagnie d’assurance qui prendra à sa charge le remboursement du prêt.

Faire appel à Responis pour réaliser un rachat de crédit sans co-emprunteur

Responis met à votre disposition un formulaire en ligne de demande de rachat de crédit. Vous pourrez y renseigner les informations relatives à votre situation patrimoniale, professionnelle et familiale.

Ainsi, vous pouvez indiquer que vous souhaitez réaliser un rachat de crédit sans co-emprunteur en indiquant que vous êtes célibataire, veuf, divorcé, ou en en instance de divorce. Si vous encore en couple, mais souhaiter tout de racheter les crédits sans votre co-emprunteur, n’hésitez pas à en discuter avec notre conseiller. Ce formulaire en ligne vous permettra d’obtenir immédiatement un premier retour sur la faisabilité de votre rachat de crédit.

En cas de premier retour positif, un espace client sécurisé vous sera créé dans lequel vous pourrez transmettre les différentes pièces justificatives constituant votre dossier. Un de nos conseillers vous contactera également pour discuter avec vous de votre rachat de crédit sans co-emprunteur, de votre situation, et des possibilités de financement possibles selon votre besoin.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP