Quel est votre projet ?

 

L’année 2014 aura été exceptionnelle au niveau des taux, battant successivement des records au fil des mois. Une aubaine pour les emprunteurs dans le cadre de crédit ou de rachat de crédits.

Crédit : le niveau des taux en 2014

Ce n’est plus un secret pour personne, le niveau des taux en matière de crédit immobilier a été particulièrement bas en cette année 2014. Selon l’observatoire CSA/Crédit Logement, le taux moyen en novembre se situe à 2,38% pour une durée moyenne de 17,25 ans (soit 205 mois).

Si l’on compare ce niveau à celui du début de l’année, les taux ont perdu 70 points de base. En termes de durée, elle s’est allongée de plus de 4 mois depuis les premiers mois de l’année. Le mois de novembre reste cependant significatif de baisse de production puisque l’observatoire a noté un recul de 4,6%.

Le rachat de crédit sollicité avec la faiblesse des taux

La baisse des taux a eu pour effet de booster le marché de la renégociation de crédit et du regroupement de crédits. Nous avions effectué ce premier constat dès le mois de mai 2014 et les mois suivants ont confirmé cette tendance.

Par ailleurs, dans un précédent article, on estimait à 40% la part des regroupements de crédits par rapport à l’ensemble des dossiers de financement. Le recours à cette opération en ce moment permet de limiter le coût du nouvel emprunt (par rapport aux années précédentes où les taux étaient plus élevés) tout en allongeant la durée de remboursement. Il convient de préciser que l’allongement de la durée peut entrainer une majoration du coût total du crédit.

Bénéficier d’un rachat de crédits à faible taux

La baisse des taux est aussi applicable dans le cadre d’un regroupement de crédits. Cependant, une étude est nécessaire afin d’établir le coût total du crédit et de comparer la situation avant puis après rachat des emprunts.

Pour cela, il suffit de compléter ce formulaire de demande qui sera suivi d’une étude gratuite et approfondie de votre situation financière. L’analyse permet de déterminer le degré de faisabilité du projet et de définir avec précision le montant de la future mensualité. A noter qu’il est possible d’ajouter un montant dédié à un nouveau financement (facultatif) dans le cadre d’un regroupement de prêts, la même observation que pour la durée est de mise concernant la majoration du coût total du crédit.

Cyrille BRUBION

TPL_BACKTOTOP