Rendez liquide votre patrimoine
 
Obtenez rapidement une trésorerie
 
Image

Achat d’un véhicule, réalisation de travaux de rénovation, d’aménagement, faire face à des dépenses imprévues, payer des frais de maison de retraite, même réaliser une nouvelle acquisition immobilière…, ou d’autres raisons diverses et variées peuvent amener une personne à souscrire un nouveau crédit. Lorsque l’on possède un patrimoine immobilier, le prêt hypothécaire peut s’avérer être un moyen utile d’obtenir ce financement. Responis vous en dit plus.

Prêt hypothécaire : Définition et fonctionnement

Un prêt hypothécaire est un prêt personnel avec une inscription hypothécaire.

S’agissant d’un prêt personnel, l’utilisation qui sera faite du montant prêté est libre, il n’y a pas besoin de justifier de l’utilisation qui sera faite de la somme empruntée.

Son fonctionnement est le suivant :

Une personne propriétaire veut emprunter un certain montant et donc obtenir de la liquidité, une trésorerie. Elle s’adresse à un établissement prêteur qui examinera sa demande de crédit.

Afin de renforcer son dossier et apporter une garantie solide au prêteur, cette personne propriétaire souhaite proposer au prêteur de garantir son crédit avec la mise en hypothèque de son bien immobilier. 

Le prêteur demandera une estimation de la valeur du patrimoine souhaitant être apporté en garantie par le propriétaire candidat au crédit hypothécaire.

Le montant de la valeur du ou des biens estimés sera pris en compte à hauteur d’un % pour définir le montant du crédit accordé. Ce % est appelé le ratio hypothécaire, et varie selon les établissements prêteurs pratiquant le prêt hypothécaire. Ce ratio peut varier de 50 % jusqu’à même 90%. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.  

Le propriétaire peut donc obtenir un prêt garanti par son bien immobilier, dont le montant correspondra à la valeur du ratio hypothécaire.

L’emprunteur propriétaire souscrit un prêt, et aura à s’acquitter des mensualités, comme un prêt classique.

La différence tient au fait qu’en cas de non-remboursement du crédit hypothécaire. L’établissement prêteur pourra faire saisir le patrimoine mis en hypothèque, qui sera vendu aux enchères, et se rembourser du montant prêté.

Exemple fictif d’un prêt hypothécaire pour financer un projet  

Monsieur G, propriétaire de plusieurs appartements parisiens qu’il a mis en location, souhaite obtenir une trésorerie pour financer des travaux de rénovation de ces logements.

Afin d’obtenir la trésorerie nécessaire, il souhaite apporter un de ses appartements en garantie hypothécaire à sa demande de crédit. Il s’adresse alors à un courtier, comme représente Responis, pour étudier sa demande et trouver l’offre de prêt adaptée à sa situation.

L’appartement apporté en garantie est évalué à 300 000 euros.  L’établissement de prêt va retenir, pour l’exemple, 70% de l’estimation, soit 210 000 euros. Ce montant pourra être demandé en crédit par le propriétaire. L’établissement prêteur sait que le crédit sera remboursé en cas de non-paiement du crédit par la vente de l’appartement mis en hypothèque.

Quels types de projet peuvent être financés avec un prêt hypothécaire ?

Différents projets ou besoins sont finançables par l’obtention d’un prêt personnel hypothécaire.

Les frais d’une maison de retraite, d’hébergement en structure d’accueil des personnes âgées, résidences séniors, ainsi que les frais des structures médicalisées comme les EHPAD, qui représentent souvent une charge financière très importante pourraient être financés par une trésorerie obtenue via un prêt hypothécaire.

Il est possible également de recourir à un prêt hypothécaire pour financer une acquisition immobilière.

En effet, être propriétaire d’un bien immobilier qui peut être apporté en garantie hypothécaire d’un crédit peut permettre de débloquer un financement que ce soient des besoins de trésorerie, que des investissements.

Nous vous invitons à prendre contact avec un de nos conseillers pour tout financement dont vous auriez besoin. Presque tous les projets peuvent être réalisables avec un prêt hypothécaires. Contactez-nous pour plus d’informations

Quels types de prêts peuvent être garantis par une hypothèque ?

Différents types de prêts peuvent bénéficier d’une garantie hypothécaire. Nous pouvons vous proposer grâce à nos partenaires, différents prêts hypothécaires :

  • Le prêt trésorerie hypothécaire amortissable :

 Ce crédit est non affecté, c’est-à-dire que l’emprunteur n’a pas à justifier de l’utilisation qui sera faite de la somme prêtée pour obtenir le prêt.

Ce crédit est amortissable, c’est-à-dire que l’emprunteur rembourse mensuellement une partie du capital et les intérêts.

  • Le prêt trésorerie hypothécaire in fine:

Seuls les intérêts seront à régler mensuellement. Le capital est quant à lui exigible à la fin de la durée du prêt.

  • Le prêt relais hypothécaire:

 L’établissement prêteur accorde un crédit de trésorerie qui sera remboursé par la vente d’un bien immobilier. Le prêt accordé est lui-même garanti par un autre bien immobilier dont l’emprunteur est propriétaire.

Ce prêt est un prêt in fine, l’emprunteur ne s’acquitte que des intérêts, le capital étant payé à la vente du bien immobilier. 

Le remboursement du prêt relais hypothécaire est souvent prévu pour dans un délai de 5 à 10 ans. L’emprunteur a donc cette période pour vendre son bien au meilleur prix. 

  • Le prêt viager hypothécaire :

Le propriétaire emprunteur apporte en garantie hypothécaire un bien immobilier dont il est propriétaire et qui est destiné exclusivement à l’habitation. Le prêteur sera remboursé du crédit accordé à la suite du décès de l’emprunteur, lorsque le bien hypothéqué sera vendu aux enchères.

Les avantages d’un prêt hypothécaire

Du fait de la garantie apportée par l’hypothèque conventionnelle, les établissements prêteurs sont rassurés quant au risque de ne pas être remboursés, ceux-ci ne demandent donc généralement pas d’assurance emprunteur, ne posent pas de limitations d’âge pour souscrire le crédit (une personne âgée de 70 ans pourrait donc souscrire un crédit hypothécaire), mais des conditions quant à l’âge de l’emprunteur à la fin de prêt peuvent être posées. Par ailleurs, les prêteurs ne demandent pas d’apport.

Les prêts hypothécaires, amortissable ou in fine, ou les crédits relais hypothécaire, sont donc tout à fait adaptés à un demandeur emprunteur qui serait retraité, sénior, et propriétaire d’un patrimoine immobilier, du fait de l’appréciation plus souple des prêteurs quant aux critères de l’âge et des revenus.

Quelles sont les conditions pour un prêt hypothécaire

L’emprunteur doit avoir des revenus et un taux d’endettement raisonnable après l’opération de prêt hypothécaire. Par raisonnable, il faut entendre un taux d’endettement qui soit inférieur à 33% ou 35%.

Des formalités sont requises, dont par exemple l’inscription au bureau des hypothèques, et la réalisation d’un acte notarié concernant l’hypothèque du bien immobilier.

Le prêt hypothécaire vous semble être un moyen de financer vos projets, n’hésitez pas à nous contacter. Un conseiller dédié pourra vous renseigner.

A qui s’adresser pour demander un prêt hypothécaire ?

Responis a développé des partenariats avec des établissements prêteurs spécialisés dans le prêt hypothécaire.

Nous saurons être à votre écoute et comprendre votre besoin. N’hésitez pas à contacter notre service dédié qui saura vous conseiller.

TPL_BACKTOTOP