Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Lorsqu’une personne décède, le défunt peut avoir laissé un héritage à des héritiers. Avant de jouir de ces biens, l’héritier devrait s’acquitter d’un impôt fiscal, l’impôt sur l’héritage, des émoluments du notaire, et des autres frais liés à la transmission de cet héritage. L’héritier doit alors trouver un moyen pour régler ses frais d’héritage rapidement, Responis vous présente différents moyens pour financer les frais afférents à un héritage.

Financer l’impôt sur l’héritage avec un prêt à la consommation

L’héritier devra s’acquitter de l’impôt sur la part d’actif successoral qui lui revient. Pour cela il pourra solliciter un crédit à la consommation pour participer au financement du règlement de cet impôt.

Il pourra à cette fin, s’adresser à un établissement prêteur et demander un prêt personnel. Un prêt personnel permet d’obtenir une somme d’argent jusqu’à 75 000 euros. Néanmoins, l’emprunteur devra démontrer sa capacité financière à pouvoir rembourser le prêt consenti. Le prêteur vérifiera la solvabilité de l’emprunteur et différents éléments relatifs à la situation de l’emprunteur, dont notamment sa capacité d’emprunt, son historique bancaire, son taux d’endettement…

Responis met à votre disposition un formulaire en ligne de demande de crédit. En demandant un prêt personnel, vous n’aurez pas à justifier de l’utilisation qui sera faite de la somme prêtée. Vous pouvez par exemple utiliser une partie au paiement de l’impôt sur l’héritage reçu, et le montant restant comme vous le souhaitez.

Financer un héritage avec un crédit immobilier

Les patrimoines légués en héritage comprennent parfois des biens immobiliers. La part d’héritage sur lequel est calculé l’impôt peut alors être supérieur à 75000 euros, et un crédit à la consommation ne serait alors pas applicable. La nature de l’emprunt qui serait demandé serait alors un crédit immobilier.

Dans ce cadre du prêt immobilier, le prêteur sera exigeant quant aux garanties apportées par l’emprunteur pour le remboursement du prêt. Ainsi, le prêteur proposera le plus souvent son assurance emprunteur groupe à la souscription du prêt immobilier. Cette assurance lui permettra d’être remboursé du prêt accordé en cas de survenance d’un cas de sinistre prévu au contrat d’assurance, comme le décès de l’emprunteur.

L’établissement de prêt exigera par ailleurs fréquemment une autre garantie, privilège de prêteur de deniers, gage, nantissement d’actif comme sur une assurance vie, et souvent la prise d’une hypothèque. L’héritier a en effet la possibilité de mettre en hypothèque un bien immobilier dont il est propriétaire

L’avantage du crédit immobilier avec garantie hypothécaire est que la durée de remboursement peut s’étaler jusqu’à 25 ans, voire 30 ans mais sous des conditions strictes. Le taux appliqué est représenté par le TAEG immobilier (taux annuel effectif global) et ne peut excéder le taux d’usure fixé par le Banque de France. Pour que l’héritier soit en bonne position pour l’obtention du prêt pour financer l’impôt sur son héritage, souscrire une assurance emprunteur, avoir un bon profil emprunteur et apporter en garantie hypothécaire un bien immobilier, constitueront des éléments appréciés par le prêteur.

Financer un héritage avec un rachat de crédit

Une personne qui reçoit un héritage, peut avoir des prêts en cours, tel qu’un crédit voiture, un prêt travaux, éventuellement un crédit renouvelable, et même un prêt immobilier. Sa capacité à payer une taxe sur sa part d’héritage peut représenter une charge financière supplémentaire difficile à régler. Afin de réduire son endettement, il est possible pour l’héritier emprunteur d’envisager un regroupement de ses crédits en cours en un seul et unique nouveau prêt. Cette opération de rachat de crédit permettra à l’emprunteur de faire rembourser par anticipation ses crédits en cours et d’obtenir un nouveau crédit unique qui regroupera les montants des capitaux restants dus. Ce crédit aura son propre taux, une durée de remboursement plus longue et une mensualité inférieure à ce qu’il devait payer avant le rachat de crédit. Une diminution du taux d’endettement est également un bénéfice de cette opération. En passant sous le seuil des 33% de taux d’endettement, l’emprunteur héritier, peut alors demander, lors de sa demande de rachat de crédits, à ajouter un montant de trésorerie supplémentaire. Cette trésorerie pourra alors servir à financer son héritage.

Si le montant souhaité en trésorerie supplémentaire est important, et si l’emprunteur est propriétaire d’un bien immobilier, un rachat de crédit hypothécaire peut permettre au prêteur d’être rassuré sur le remboursement d’un rachat de crédits avec trésorerie supplémentaire.

Financer un héritage avec un prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire consiste à mettre en garantie un bien immobilier afin d’obtenir un montant demandé pour financer l’héritage. L’organisme de prêt retiendra alors un montant de prêt de 50% à 70% calculé sur la valeur expertisée du bien apporté en garantie hypothécaire. Responis a établi des partenariats avec des établissements de prêt spécialisés dans les formules de prêt hypothécaire. En nous contactant, un de nos conseillers vous sera dédié et pourra vous accompagner dans la recherche de votre financement pour le règlement de l’impôt sur l’héritage que vous recevez.

S’adresser à Responis pour trouver le financement d’un héritage

Trouver un financement à crédit pour payer l’impôt et les différents frais liés à un héritage, dans un délai limité à 6 mois suivant le décès, est un peu complexe pour un héritier seul. C’est pourquoi les services d’un courtier spécialisé en crédit, tel que représente Responis, sont vivement recommandés dans ce genre de situation. Fort de ses années d’expériences, cet expert en intermédiation bancaire prendra en compte chaque élément de votre dossier pour rechercher la meilleure offre avec les meilleures conditions.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP