Quel est votre projet ?

 

Les professionnels du secteur de l’immobilier s’approprient les outils technologiques. Des nouveaux services qui vont optimiser profondément l’expérience d’achat des ménages en quête d’un bien immobilier.

Des outils comme avantages concurrentiels

Les nouvelles technologies commencent à s’immiscer plus concrètement dans le marché de l’immobilier. Certains des professionnels en charge d’accompagner les futurs acquéreurs vers un bien qui leur correspond utilisent ces nouveaux outils. L’objectif est d’améliorer l’expérience client tout en offrant un moyen de persuasion plus poussé. Le marché étant soumis à une concurrence féroce, la technologie est un facteur de démarcation qui octroie un gain de compétitivité.

Une expérience client perfectionnée

Par conséquent, les professionnels ont de plus en plus recours à des outils tels que les casques de réalité virtuelle par exemple. Ce procédé tente de se démocratiser et a pour but de projeter plus efficacement les clients. Dès lors, terminé les contraintes du réel. Les acheteurs peuvent visiter les logements sans avoir besoin de se déplacer. L’expérience est ergonomique et immersive.

Il existe aussi la technologie de la réalité augmentée. Celle-ci, par le biais d’un de la caméra d’un téléphone ou d’une tablette, permet de décorer aux goûts des clients les surfaces d’un bien immobilier. Cette visualisation va améliorer la projection et renforcer l’envie d’achat. L’objectif des professionnels est tout simplement de créer un sentiment de personnalisation et de pulsion d’achat.

Une appropriation onéreuse

Cependant, ces méthodes demeurent coûteuses puisqu’elles réclament des investissements financiers conséquents pour les professionnels. Les logiciels demandent une main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine. Le développement des différentes applications nécessite donc d’avoir des reins solides. Et les accessoires, tels que les tablettes et les casques de réalité virtuelle, représentent eux aussi un lourd impact financier.

Un ancrage qui s’effectue avec le temps

Il n’en demeure pas moins que ces nouveaux services risquent de se propager au fil du temps. Les acquéreurs sollicitent une expérience de plus en plus axée sur la qualité, en adéquation avec son temps. Les outils du numérique sont par ailleurs mis en avant dans la loi ELAN, qui entrera bientôt en vigueur. Elle favorise la dématérialisation des procédés pour un gain de rapidité et de simplicité (signature électronique, automatisation des mentions de la caution, documents transmis par email, etc…) et tend à transposer le secteur de l’immobilier vers le numérique.

Mathieu DUBUFFET

TPL_BACKTOTOP