Quel est votre projet ?

 

Le crédit et le regroupement de crédits sont souvent associés au surendettement et à l’endettement excessif. Pourtant, ces opérations financières peuvent être pertinentes selon les situations et les projets. Responis vous donne les clés pour bien préparer votre prêt ou regrouper vos encours.

Consommation, immobilier : quel type de crédits faut-il opter ?

Par définition, le prêt à la consommation concerne les opérations autres que celle liées à l’immobilier, le montant de ce type de crédit est compris entre 200 euros et 75 000 euros sur une durée de remboursement supérieure à 3 mois.

Le crédit à la consommation (personnel, affecté, voiture…) concerne tout le monde, cependant, il faut avoir les moyens de le rembourser. Quant au crédit immobilier, il est considéré comme un financement par emprunt lié à une opération sur un bien immobilier, le financement peut être total ou partiel selon les projets.

Le prêt immobilier peut être accordé pour financer une opération de construction ou pour réaliser des travaux sur un bien immobilier existant. Par ailleurs, le type de crédit à choisir dépend forcément de son projet (acquisition immobilière, achat d’une nouvelle voiture, travaux…).

L’octroi de ces crédits est fonction de plusieurs critères notamment le taux d’endettement qui ne doit pas dépasser les 33 % des revenus nets. En réalité cela dépend de la situation financière et professionnelle de l’emprunteur.

A titre d’exemple : pour un emprunteur au RSA ou au chômage, 33 % d’endettement n’est pas raisonnable, alors que pour un emprunteur aux revenus importants (cadre supérieur, médecin, avocat…), le taux d’endettement peut aller bien au-delà.

Regroupement de crédits : endettement excessif

En France, le système économique est basé essentiellement sur le crédit, sa redistribution est l’un des facteurs principaux de la consommation des biens et services. Les raisons de l’endettement sont diverses et variées.

Rappelons que l’endettement correspond à une situation normale dès lors que l’emprunteur rembourse sans difficulté ses prêts en cours. L’endettement excessif est, au contraire, un endettement non maîtrisé, souvent causé par l’accumulation de plusieurs crédits notamment les crédits renouvelables.

L’endettement excessif peut ramener rapidement à des fins de mois difficiles, même si certains remboursements sont encore assurés, du moins à moyen terme. L’endettement excessif est souvent le premier signe avant le surendettement, cependant, s’il n’a pas atteint son seuil critique, il est possible de retrouver une situation financière sereine.

Pour cela, il faut rééchelonner ses emprunts en cours (immobilier et consommation), c’est-à-dire, étaler la durée de remboursement pour baisser les mensualités et retrouver ainsi un taux d’endettement raisonnable.

Pour regrouper ainsi ses encours, il faut faire appel à un intermédiaire bancaire spécialisé en la matière tel que Responis. Par ailleurs, le regroupement de crédits doit être une option préventive pour éviter une situation d’endettement excessif, de mal endettement ou de surendettement.

Gueladjo TOURE - Responis
Gueladjo TOURE

Expert en opération de financement destinée aux particuliers

TPL_BACKTOTOP