Quel est votre projet ?

 

A l’heure où la Politique au sens large du thème nous rabâche que nous, la France, nous souffrons d’une dette importante, la Finance semble vouloir nous dire que pour nous enrichir, il nous faut inévitablement nous endetter. Mais alors, comment s’enrichir à coup de crédits ? Est-ce une solution qui marche à tous les coups ? Pas si sûr…

Le fameux effet de levier du crédit

Si les économistes et les spécialistes du monde de la Finance n’ont que cette formule à la bouche, ce n’est pas uniquement pour afficher un langage moderne. C’est aussi et surtout le reflet d’une vérité incontournable : il faut investir pour s’enrichir, il faut emprunter pour investir, il faut donc emprunter pour s’enrichir. Cet effet de levier, vanté par les spécialistes de l’Économie, qui fait fonctionner l’Economie en générale mais aussi celle des particuliers, est une notion qu’il faut comprendre.

Comment fonctionne l’effet de levier ?

Vous êtes acheteur d’un bien immobilier par exemple. Vous avez donc emprunté sur 15, 20 ou 25 ans la somme nécessaire au financement de votre maison ou appartement. Mais comme vous avez comparé les offres de crédit (sur Choisir.com ou sur Meilleurtaux.com par exemple) avant de vous lancer dans une telle aventure, vous avez évidemment souscrit un crédit qui soit le mieux adapté à votre profil d’acquéreur et qui soit le plus rentable financièrement. Cela signifie que même en tant qu’acheteur-emprunteur, vous continuez en parallèle de faire « fructifier » votre épargne. Votre investissement par le crédit est donc plus rentable pour vous que si vous n’aviez pas emprunté la somme utile à votre achat.

Attention à l’effet de massue !

A l’inverse de l’effet de levier, apparaît l’effet de massue (ou effet boule de neige). La formulation est claire et au lieu de vous hisser vers le haut, l’effet de massue vous assomme. Il représente l’échec de l’emprunt et donc de l’investissement. Il se traduit très souvent par un endettement trop important du particulier, et conduit la plupart du temps à une situation financière délicate, au cœur de laquelle le surendettement a pris place et mettra quelque temps avant de retrouver sérénité et apaisement financier.

En tout état de cause, avant de réaliser un emprunt, il est nécessaire de comparer les offres de crédit, pour obtenir un résultat personnalisé au meilleur prix et ainsi financer votre projet en toute sérénité.

Cyrille BRUBION

TPL_BACKTOTOP