Quel est votre projet ?

 

Le mois dernier, les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont encore baissé et ces conditions favorables devraient se maintenir en 2016. Cependant, il faut adopter certaines astuces pour en bénéficier.

Les conditions de crédits sont toujours favorables aux emprunteurs

Selon les derniers chiffres de l’observatoire Crédit Logement/ CSA, le taux d’intérêt moyen des financements à l’habitat passe de 2,22 % en octobre 2015 à 2,20 % le mois suivant.

Les taux d’intérêt se sont repliés pour toutes les durées de remboursement et particulièrement pour les durées les plus longues.

Les financements sur 25 à 30 ans sont devenus très attractifs permettant aux jeunes ménages ou aux foyers modestes d’améliorer leur capacité d’emprunt à mensualité équivalente.

Les candidats à la propriété ou encore ceux qui souhaitent faire racheter leurs encours ont encore de bonnes chances d’obtenir le financement de leur projet l’année prochaine dans une conjoncture de taux d’intérêt très compétitifs.

Pour l’année prochaine, les banques et intermédiaires bancaires anticipent des décotes supplémentaires sur les niveaux actuels des taux d’emprunt.

Comment séduire les prêteurs ?

Obtenir le financement d’un prêt ou d’un regroupement de crédits ne se fait pas du jour au lendemain. Les prêteurs demandent beaucoup de documents (pièce d’identité, fiche de paie, avis d’imposition...).

Ils portent une attention particulière à la bonne tenue des comptes. De ce fait, il est capital de liquider ses crédits à la consommation et de ne pas être dans le négatif les mois qui précèdent la demande de financement.

Une situation professionnelle stable ouvre facilement les portent du prêt. Le CDI est très important, mais pas obligatoire. Un emprunteur qui peut justifier 36 mois de CDD ou de missions d’intérim régulières, aura aussi accès à un crédit. A savoir que le CDD et les missions d’intérim peuvent être un choix de vie.

Une autre meilleure façon de séduire une banque est d’inverser le rapport de force en lui promettant une relation sur le long terme (transfert d’assurance-vie et de comptes épargnes).

Gueladjo TOURE - Responis
Gueladjo TOURE

Expert en opération de financement destinée aux particuliers

TPL_BACKTOTOP