Quel est votre projet ?

 

Certes, les frais bancaires se sont stabilités en 2015, mais à y regarder de près certains services ont vu leurs tarifs augmenter encore selon le dernier observateur du comité consultatif du secteur financier (CCSF).

Des frais bancaires très stables

Certainement une bonne nouvelle pour les consommateurs, selon le résultat d’une enquête réalisée par l’Observatoire des tarifs bancaires du comité consultatif du secteur financier (CCSF), les tarifs de certains services de base ont peu augmenté depuis la fin 2013.

L’enquête qui a été réalisée auprès de 121 établissements bancaires, fait état d’une variation à la hausse ou à la baisse d’environ 1 % voire 0,5 % pour certains services

Dans le détail, les frais de l’assurance perte vol des moyens de paiement, des virements ou encore ses services d’alertes par SMS sont restés quasi stables.

Par ailleurs pour l’abonnement au service de banque sur internet, les prix sont en baisse. De plus seuls 13 banques sur 121 continuent à facturer ce service, en moyenne 3,72 euros par an.

Le CCSF conclu que les résultats de son observatoire montrent une stabilité quasi générale des tarifs bancaires en 2015 par rapport à l’an passé.

Ces frais qui augmentent encore

Au sein de plusieurs services passés au crible par le comité consultatif du secteur financier (CCSF), certains ont vu leurs frais augmenter en 2015. C’est notamment le cas des cartes bancaires à autorisation systématique qui ont vu leurs tarifs progresser de 1,8 %.

Les banques ont également appliqué une hausse du prix de leurs cartes à débit immédiat de 1,25 % par rapport à l’an passé.

Le retrait aux distributeurs hors réseau est devenu payant dans pratiquement tous les établissements bancaires alors que la gratuité totale de ce service était la règle il y a un peu plus de 10 ans.

De 72 centimes d’euros par retrait payant en 2009, la facture est passée à 90 centimes en 2015, soit une hausse de 25 %. Un constat dénoncé par les associations de consommateurs.

De même, les banques se sont aussi mises à facturer les frais de tenue de compte. Sur 121 établissements bancaires, seuls 30 affichent la gratuité pour ce service en 2015. C’est  8 de moins qu’en 2014 et leurs prix augmentent toujours. La tenue de compte annuelle coûte en moyenne 13,95 euros en 2015 contre 13,08 euros en 2013.

Gueladjo TOURE - Responis
Gueladjo TOURE

Expert en opération de financement destinée aux particuliers

TPL_BACKTOTOP