Quel est votre projet ?

 

Le Playstation Network (PSN), qui est une plateforme de jeu en ligne accessible via la console de jeu PS3, a été piraté le 19 avril 2011 dernier avec, entre autre, plus de 77 millions de comptes clients.

Les banques Françaises plus protectrices

Face à l’ampleur de ce piratage informatique, les clients Français peuvent se sentir plus rassurés que les autres nations.

En effet, l’internaute dispose d’un délai de 70 à 120 jours (suivant l’organisme financier) pour avertir sa banque par lettre recommandée.

Dans le cas où le compte a été débité, la banque se doit de le re-créditer le mois suivant la réception de cette lettre.

Pour les plus anxieux, il est possible de demander une nouvelle carte avec un nouveau numéro.

Fraude bancaire : un constat inquiétant

Plus de la moitié des fraudes à la carte bancaire proviennent des achats en ligne.

Ce constat préoccupant montre qu’il faut améliorer la protection des données par le biais de nouveaux systèmes tels que le 3D-Secure : lorsque l’internaute fait son achat en ligne, sa banque lui envoie par SMS un code unique à 4 chiffres qui permet de l’authentifier.

Lors de vos achats en ligne, Responis vous recommande de vérifier la présence du « https » lors de la saisie des coordonnées bancaires et de la présence d’un cadenas en haut de votre navigateur (pas toujours présent).

Cyrille BRUBION

TPL_BACKTOTOP