Quel est votre projet ?

 

Environ 1,35 dollar pour un euro, certes, la monnaie unique européenne est loin de son record de 2008 (1,60 dollar) mais l’appréciation de l’euro serait un frein à la croissance et à la reprise dans la zone euro. Quelles conséquences sur les prix et sur les taux d’intérêts en France ?

Devises : Euro progresse par rapport au Dollar  

La monnaie unique de la zone euro se redresse face à la devise américaine, en détail 1 euro vaut environ 1,353 dollars, soit une augmentation de 8 % depuis mars 2013.

Cette surévaluation de la monnaie unique Européenne, pourrait fortement impacter la reprise et la croissance économique dans plusieurs pays Européens notamment la France selon plusieurs économistes.

Contrairement aux Allemands, les autorités Françaises s’inquiètent ouvertement du cours de la monnaie unique et préconisent à la banque centrale Européenne une dévaluation légère de 10 %.

En effet, depuis plusieurs mois, l’Euro progresse par rapport aux autres devises étrangères. 1 euro tourne autour de 133,3 yens (monnaie Japonaise), tandis que la devise américaine se stabilise à 98,6 yens.

Aujourd’hui, l’Euro est la monnaie la plus forte du monde vis-à-vis du dollar, de la livre sterling, du franc Suisse….

Euro fort : quelles conséquences sur les prix en Europe et en France ?

L’Euro fort est une mauvaise nouvelle pour l’industrie Européenne, les sociétés exportatrices perdent en compétitivité pour une simple et bonne raison : elles sont directement en concurrence avec les sociétés des pays à bas coût, c’est-à-dire, les pays à la devise dépréciée, où la main d’œuvre est plus attractive.

Ces sociétés exportatrices où on fabrique des produits et biens de consommation et d’équipement, constituent le cœur de l’industrie Française.

Avec une monnaie forte, synonyme de charges patronales et salariales élevées, certaines entreprises Européenne notamment Françaises ne résisteraient pas à la hausse des prix.

Autre conséquence : la progression de l’Euro pourrait contraindre certaines multinationales à délocaliser dans les pays ou la devise est moins chère.

Dans tous les cas, une progression de l’euro a pour effet de dégrader la compétitivité-prix des sociétés Européennes et Françaises, à la fois face à la concurrence sur le marché international et face aux concurrents qui écoulent leurs produits en Europe et en France.

Appréciation de l’Euro : impact sur les taux d’intérêts  

L’appréciation de l’Euro face aux devises étrangères, pourrait bel et bien avoir un impact sur les taux d’intérêts et sur le remboursement des prêts en cours. Explication.

La principale raison est la suivante, plus une monnaie est forte, plus le taux d’intérêt est élevé et plus cette monnaie est attractive pour les potentiels investisseurs.

De ce point de vue, l’euro est plus attractif que les autres devises pour les investisseurs, ce qui signifie plus de demande que d’offre sur le marché monétaire Européen.

Comme l’objectif officiel de la banque centrale Européenne est de maintenir la stabilité des prix et des taux d’intérêts dans la zone Euro (pour favoriser la reprise et la croissance économique), sa mission principale serait de maintenir le taux d’inflation bas ou de pratiquer une politique déflationniste.

Cette politique pourrait améliorer le pouvoir d’achat des retraités dont les pensions ne seraient pas pris en compte mais, elle pourrait impacter tous les autres agents économiques et notamment, ceux qui remboursent un ou plusieurs crédits.

Gueladjo TOURE - Responis
Gueladjo TOURE

Expert en opération de financement destinée aux particuliers

TPL_BACKTOTOP