Quel est votre projet ?

 

Payer ses factures (EDF, GDF, téléphone…) en quelques clics, directement depuis le site ou l’application mobile de sa banque sera bientôt possible. Ce nouveau service sera accessible dès septembre 2014.

Paiement en ligne pour remplacer le TIP et le chèque

Le paiement électronique des factures sera bientôt possible, les principales banques Françaises (la société générale, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC et la BNP Paribas) ont opté pour un regroupement au sein de la société sepamail.eu (société spécialisée dans le service de messagerie interbancaire sécurisé) afin de mettre en place un service de paiement électronique des factures.

Le principe semble simple et pratique, le client qui aura donné son autorisation, recevra une notification de ses créanciers (EDF, GDF, opérateur téléphonique…) comprenant la facture, le montant du et une demande de virement.

Le client pourra ensuite, en quelques clics via le site ou l’application de sa banque, payer sa facture, sans entrer ses informations bancaires.

Le but principal de ce nouveau type de paiement est de remplacer le paiement des factures par chèques ou par TIP (titre interbancaire de paiement) qui coûte chère aux banques, et aux créanciers.

Paiement électronique des factures : avantages et limites

Dès septembre prochain, les clients qui auront donné leur autorisation, accéderont au nouveau service de paiement électronique des factures.

Ce nouveau service de paiement va offrir beaucoup d’avantages aux clients, en fait, de nombreux Français ne font pas confiance à leurs créanciers et à leurs méthodes de calcul des factures et ces derniers optent pour le paiement par chèque ou par TIP afin de contrôler la date du paiement.

Pour les créanciers, les banques promettent un moyen de paiement adapté aux changements de consommation de Français et un dispositif à l’image d’une entreprise innovante.

Malgré tous ces avantages, le succès de ce nouveau moyen de paiement dépendra de son coût pour les Français qui sont habitués à la gratuité du chèque et du TIP et pour le moment les banques n’ont dévoilé aucun tarif lié à son utilisation.

Gueladjo TOURE - Responis
Gueladjo TOURE

Expert en opération de financement destinée aux particuliers

TPL_BACKTOTOP