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La possibilité pour les banques de bénéficier de données web supplémentaires permet une analyse plus fine du besoin client et cela se traduirait par des offres mieux adaptées.

Quels changements dans le secteur bancaire ?

Avec l’évolution importante qu’a connu internet, de plus en plus de personnes naviguent sur le web, pour différentes raisons comme par exemple comparer les prix, poster sur les réseaux sociaux ou encore vérifier l’évolution des taux de prêts immobilier ou à la consommation.

Une base de données extraordinaire avec des informations qui peuvent s’avérer très bénéfiques pour les banques. Les banques possèdent déjà des informations importantes sur leurs clients comme leurs revenus mensuels, l’état des comptes. Avec ces données en plus, les banques pourraient envoyer une offre la plus adaptée possible aux clients au moment où ils en ont le plus besoin.

L’efficacité du big data bancaire

L’utilisation de ce big data permettrait aux banques, au minimum, de doubler l’efficacité de la prospection, ce qui est une menace pour les banques traditionnelles.

Mardi 26 janvier, Philippe Spénato un responsable de la startup Data Publica a déclaré « Le marketing classique repose sur des informations partielles et souvent obsolètes. Le marketing prédictif permet de résoudre cet inconvénient, puisqu'il est basé sur la recherche de données « fraîches » sur le Web, sur les réseaux sociaux et via l’open Data, données qui sont ensuite combinées à celles des fichiers clients des entreprises ».

Mais il est possible que l’utilisation de ces données entraine une approche commerciale trop intrusive des banques.

Hakim BETROUNE - Solutis
Hakim BETROUNE

Expert en opération de financement destinée aux particuliers

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